Pour la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), organisation représentative qui regroupe les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux, les utilisateurs de fioul domestique sont la cible d’informations trop souvent contradictoires s’agissant de l’avenir de leur chaudière au fioul.
Alors qu’un projet de décret paru le 14 janvier dernier confirme officiellement qu’ils pourront continuer à se chauffer au fioul après 2022, les campagnes de communication vantant le tout électrique sèment la confusion.
Pour le président de la FF3C, Eric Layly : « Face à l’afflux massif de questions aux professionnels de la filière, il est urgent de clarifier l’information. Les utilisateurs de fioul domestique doivent être rassurés : ils peuvent conserver leur équipement de chauffage, le faire réparer si besoin, et continuer de bénéficier de l’énergie qui convient le mieux aux caractéristiques de leur habitation. »
Dès 2022, les nouvelles chaudières fonctionneront à l’identique en utilisant un nouveau fioul, le Biofioul, comprenant jusqu’à 30 % d’ester de colza.