Lors d’une visioconférence à la presse, la Capeb a exprimé sa satisfaction à l’annonce de la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier qui place le logement au cœur de ses priorités avec la nomination d’une ministre dédiée au Logement, de plein exercice.

Le secteur du bâtiment, et plus particulièrement les artisans, attendait avec impatience des signes concrets de la part du nouveau gouvernement. L’annonce de la nomination de Valérie Létard comme ministre pleinement consacrée aux questions du logement est perçue comme une avancée majeure. La Capeb y voit un signal fort, marquant la reconnaissance des défis auxquels le secteur fait face, que ce soit en matière de construction neuve ou de rénovation. Pour la Capeb, cette priorité accordée au logement doit maintenant se concrétiser par des mesures tangibles. La confédération plaide pour l’organisation d’un Grenelle du Logement, qui permettrait de réunir l’ensemble des acteurs concernés. Ce rendez-vous serait l’occasion de fixer une feuille de route commune, d’apporter des solutions structurelles et ainsi, relancer l’activité du secteur.

Une activité à la peine

Il faut dire que la situation actuelle du secteur du bâtiment, et notamment celle de l’artisanat du bâtiment, est préoccupante. Les chiffres du premier semestre 2024 témoignent d’un ralentissement marqué de l’activité. La construction neuve accuse un recul de 6,5 %, tandis que l’entretien et l’amélioration des bâtiments ont chuté de 1,5 %. Quant à la rénovation énergétique, elle a également connu pour la première fois un repli, avec une baisse de 0,5 %. Ces tendances confirment les inquiétudes des professionnels, qui redoutent une aggravation de la situation sans mesures rapides et efficaces. La Capeb souligne l’importance de mettre en place des mesures de soutien à la fois pour stimuler la demande.

Massifier les rénovations de logements

La Capeb réitère par ailleurs son appel à reconduire en 2025 le cadre actuel et l’enveloppe budgétaire du dispositif MaPrimeRénov, particulièrement les dispositions réglementaires de simplification qui doivent prendre fin au 31 décembre prochain. Il est également crucial de finaliser les travaux réglementaires et législatifs engagés avant la dissolution et visant à massifier les rénovations des logements. Elle réclame d’abord la simplification de la qualification RGE pour améliorer l’accès des TPE du bâtiment à la rénovation énergétique. Puis, la confédération plaide pour faciliter la création de Groupements momentanés d’entreprises (GME), et aider ainsi les petits acteurs à structurer leur offre. Un moyen aussi d’encadrer la sous-traitance en cascade, de lutter contre la fraude aux aides à la rénovation et de préserver la chaîne de valeur.

Un prêt garanti par l’État

La confédération espère aussi pouvoir s’appuyer sur Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dont les propos sur la nécessité d’accompagner les TPE et les PME dans les territoires laissent présager d’une collaboration fructueuse. Elle appelle de ses vœux la mise en place d’un prêt garanti par l’État pour encourager les particuliers à engager des travaux de rénovation sans affecter leur pouvoir d’achat.

Le Mondial du bâtiment, un rendez-vous incontournable

Enfin, la Capeb encourage les ministres tout juste nommés à se rendre au salon du Mondial du Bâtiment sur lequel elle lancera la marque Artisans du bâtiment by Capeb, qui rassemblera le collectif Capeb et qui valorisera la force économique, les compétences et spécificités des TPE du bâtiment.

Dominique PARRAVANO