Généralement destiné à des universités, ce programme entre plusieurs partenaires européens a pour ambition de fournir des outils éducatifs aux centres de formation du bâtiment, tout en permettant de tisser des liens à l’international pour la Capeb.
Ils sont Italiens, Grecs, Bulgares, et Français, ils sont tous dans le domaine du bâtiment, et ils ont pour objectif d’échanger leurs expériences pour améliorer le savoir sur la rénovation énergétique. La Capeb Grand Paris coordonne depuis décembre 2024 le programme Oasis – Erasmus+, auquel participent deux partenaires en Grèce, deux en Italie et un autre en Bulgarie. Des experts de la rénovation énergétique qui se sont rassemblés en mars 2025 en Bulgarie, avec pour représentant français Claude Cutajar, secrétaire général de la Capeb Grand Paris. Disposant d’une enveloppe de 250 000 euros financée par l’Union européenne et répartie entre les six partenaires, le projet à comme objectifs « une montée en compétences des professionnels et alternants dans le domaine de la rénovation énergétique », ainsi que la « création d’une base de réflexion à l’échelle européenne » sur les techniques de rénovation énergétique des bâtiments et infrastructures.
Former les apprentis et les mentors
Pour remplir ces différentes missions, les participants vont s’atteler jusqu’en décembre 2026, date de la fin du programme, à produire différents contenus éducatifs. Tout d’abord, les partenaires vont récolter des études de cas sur des bâtiments ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique dans les domaines de la plomberie, le chauffage et la ventilation, les trois secteurs ciblés. « On peut par exemple citer les chauffe-eaux solaires que l’on retrouve au-dessus des panneaux photovoltaïques en Grèce et qui sont pratiquement inexistants en France », remarque Claude Cutajar. Ces connaissances seront ensuite transmises aux apprentis grâce à une plateforme de formation en ligne, tandis que des visites d’étude et des webinaires seront organisés.
Oasis – Erasmus+ s’adresse aussi aux mentors dans les entreprises, qui bénéficieront d’une méthodologie et d’outils adaptés pour une montée en compétences sur le secteur de la rénovation énergétique, ainsi que de formations pour les aider à encadrer efficacement leurs apprentis sur ces questions.
Enfin, un site internet dédié au projet sera créé et diffusera l’ensemble des résultats et productions. « Il y aura aussi un plan de communication consacré aux marques Qualipluie et Eco Artisan afin de les promouvoir. Nous avons en effet décidé d’axer notre travail sur l’eau et sa gestion du côté français », précise Carole Labaudinière, adjointe du secrétaire général de la Capeb Grand Paris chargée du projet.
Faire rayonner la Capeb à l’international
Mais pour la Capeb Grand Paris et la Confédération en général, le programme Oasis – Erasmus+ a des bénéfices qui vont au-delà de ses objectifs initiaux. « En produisant des contenus éducatifs, nous renforçons aussi nos liens avec les CFA et les organismes de formations, comme le CCCA-BTP. Puis, c’est aussi un moyen pour la Capeb de développer son réseau à l’international et de communiquer sur ses marques et ses initiatives », rajoute Carole Labaudinière.
Il s’agit sans conteste d’une expérience inédite pour la Capeb Grand Paris, dont les représentants ont dû aller se former une journée à Bordeaux pour pouvoir piloter un programme Erasmus, généralement l’apanage des universités.
Les partenaires se sont donné rendez-vous en octobre 2025 à Athènes, puis clôtureront le programme lors de l’université d’été de la Capeb Grand Paris qui se tiendra à l’été 2026 et qui rassemblera apprentis et professionnels des six pays concernés.
Le programme Oasis – Erasmus + est financé par l’Union Européenne