Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé le 26 juillet une convention de partenariat pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Cette convention s’inscrit en déclinaison de la convention de partenariat nationale signée le 22 juin 2021 et définit un cadre de coopération opérationnel autour de trois axes principaux :
- développer la connaissance réciproque des deux réseaux et un partage sur le secteur, ses besoins de recrutement et de formation ;
- contribuer à la promotion du secteur, développer son attractivité et répondre aux besoins de recrutement ;
- accompagner les projets de création ou reprise d’entreprise dans le secteur du bâtiment.
Des engagements à la hauteur de l’enjeu
Pour répondre à l’enjeu d’apporter à la fois des solutions aux difficultés de recrutement de l’artisanat du bâtiment et d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, la Capeb et Pôle Emploi se sont engagés sur plusieurs actions, notamment :
- désigner des représentants territoriaux pour faciliter les relations, le partage d’information sur les offres de service respectives, le potentiel d’emploi sur chaque territoire et les besoins de compétences des entreprises…, lors de réunions de coordination régulières ;
- mener des actions communes, relayer et faire la promotion de leurs dispositifs ou événements respectifs en faveur de l’emploi.
Un comité de pilotage régional se réunira au moins une fois par an pour assurer notamment le suivi des engagements pris et enrichir l’accord de nouveaux axes, le cas échéant, en fonction des résultats obtenus.
Pour Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes :« Le manque de main-d’œuvre qualifiée est le quotidien d’un grand nombre de nos entreprises. Dans notre dernière enquête de conjoncture du deuxième trimestre 2022 auprès de nos adhérents, 47 % des chefs d’entreprise témoignaient d’une intention d’embauche ou d’une réflexion sur le sujet. Il était essentiel pour la Capeb de collaborer avec Pôle Emploi et les acteurs publics de l’emploi en général pour apporter des solutions concrètes aux entreprises. Le bâtiment est un secteur attractif, qui offre de vraies opportunités de carrière, au plus près des territoires, il nous reste à le faire savoir ! »
Pour Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes: « C’est par une action concertée que nous inciterons les entreprises du secteur à informer les demandeurs d’emploi, les accueillir en immersion et leur faire découvrir les métiers du bâtiment. C’est en agissant ensemble, en renforçant la collaboration entre nos réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales régionales, que nous ferons des difficultés de recrutement des opportunités d’emploi. »