Au rendez-vous incontournable du génie climatique et de la salle de bains qui s’est déroulé à Francfort-le-Main du 17 au 21 mars, le fabricant de systèmes de chauffage Viessmann a présenté quelques nouveautés, notamment autour de l’IA et de la maintenance prédictive. 

Dans l’immensité du salon ISH de Francfort-le-Main qui s’est tenu du 17 au 21 mars, plus de 2000 exposants industriels du génie climatique et de la salle de bain étaient venus présenter leurs innovations. Mais en faisant un tour dans le salon (ou plutôt une randonnée, puisqu’il faut parfois marcher 30 minutes entre deux stands), il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu’une tendance se dégage : le R290. Aussi appelé propane, ce fluide frigorigène qui émet très peu de CO2 est devenu incontournable. Les industriels promettent ainsi des pompes à chaleur plus efficaces et moins émissives en CO2, qui doivent arriver sur le marché français en 2026

De l’intelligence artificielle et de la flexibilité

Néanmoins, certains continuent de proposer de nouvelles offres et services. C’est le cas de Viessmann, rentré dans le groupe Carrier il y a un an, qui met l’accent sur la flexibilité de ses solutions. Ainsi, le fabricant allemand a présenté deux unités extérieures de pompes à chaleur air/eau : la Vitocal 250-A, avec une efficacité et une confort élevé, et la Vitocal 150-A, moins couteuse. Particularité : elles s’adaptent aux quatre différentes unités intérieures de la marque, permettant une meilleure adaptabilité des solutions en fonction des caractéristiques du bâtiment et des besoins des occupants. Viessmann a aussi présenté un système de stockage d’électricité, Vitocharge VX3, avec une intelligence artificielle appelée Home energy management system. Concrètement, l’intelligence artificielle va comprendre les habitudes de consommation de l’utilisateur et adapter l’apport d’énergie. Il est possible de compiler jusqu’à 5 batteries de 15 kWh. Enfin, l’industriel a sorti en mars 2025 le ViGuide Pro, une solution informatique de maintenance prédictive, permettant de détecter les anomalies sur les appareils des clients avant que la panne se produise. De plus, l’installateur peut même paramétrer à distance le produit, permettant d’éviter parfois de se déplacer sur place.

Les solutions hybrides toujours plébiscitées

Le solutions hybrides sont toujours plébiscitées par le fabricant, qui promet au minimum 65% d’énergie renouvelable. Ainsi, la PAC couvre la demande calorifique de base, tandis que la chaudière gaz à condensation intervient lors des demandes de pointe. Avantages : Viessmann assure que l’installation et la mise en service de ces solutions est plus rapide, et, grâce au nouveau boîtier hydraulique et le câble CAN-Bus, elles peuvent être adaptées avec les appareils fabriqués après 2019 afin que le système hybride soit compatible avec les nouvelles fonctions de régulation.

Viessmann, qui ne passe pas par le négoce, compte aussi toujours sur un réseau d’installateurs pour vendre ses produits, et continue de développer des offres de services. Ainsi, le fabricant affirme travailler avec plus de 2000 installateurs en France, et propose plus de 25 services différents, allant de l’obtention d’une décennale avec sa plateforme Viessmann Rénov, à une livraison de près de 10 000 références en moins de 24h partout en France, en passant par une dizaine de centres de formations.