A l’occasion du Carrefour International du Bois (CIB), qui s’est déroulé à Nantes en mai dernier, l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) à présenter ses dernières actualités.
Lors du Carrefour International du Bois (CIB), qui s’est déroulé à Nantes en mai dernier, FCBA a levé le voile sur ses dernières actualités phares, à commencer par le lancement de « CTB teneur en carbone biosourcé », une nouvelle certification individuelle visant à garantir la proportion de carbone biosourcé des produits de finition (huile, lasure, saturateur…).
Le CIB a également été l’occasion de donner le coup d’envoi de « Up’FIB », un projet d’envergure ayant pour objectif de renforcer l’attractivité des métiers et des formations de la filière bois, porté par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois) et dont le consortium regroupe FCBA, le Campus des Métiers et des Qualification Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine et 4 FIBOIS. Première action commune : l’organisation d’un workshop sur le CIB.
Pendant les trois jours d’exposition, des étudiants ont travaillé autour d’un exercice consistant à proposer des solutions pour bâtir une tour capable de résister à de fortes vibrations… Enfin, l’innovation LC-MS, portée par FCBA, a également été annoncée en avant-première : l’Institut technologique vient de se doter de deux systèmes de chromatographie (liquide à ultra haute performance et en phase gazeuse à pression atmosphérique), qui lui permettront de réaliser des études analytiques encore plus poussées dans le domaine du bois.