Pour accompagner son développement sur le marché de la chaudière collective et tertiaire, Atlantic compte un site production supplémentaire à Boz, dans l’Ain, dédiée à la fabrication des chaudières gaz grosses et moyennes. Cet investissement désengorge l’usine historique de Pont-de-Vaux. L’objectif est de produire 15 000 chaudières par an.
Si 2018 fut une année internationale pour Atlantic, avec l’ouverture de trois usines en Turquie, Géorgie et Thaïlande, le fabricant de chaudières et pompes à chaleur réinvestit désormais sur son terreau industriel français.
A travers le marché Building Systems, Atlantic développe des solutions et des systèmes centralisés destinés aux marchés collectif et tertiaire avec des produits performants. Pour accompagner l’accroissement des ventes sur ces segments, la marque s’appuie notamment sur l’usine historique de Pont-de-Vaux, site historique de la marque alors sous la marque Chaudières Guillot. En 1973, Guillot a été acheté par le Groupe Atlantic et l’activité de fabrication de chaudières a continué à Pont-de-Vaux avec, initialement, une spécialisation sur les chaudières de très grande puissance. Ces fabrications ont été transférées à l’usine de Cauroir, près de Cambrai. Au début des années 2000, le site de Pont-de-Vaux a été alors dédié à la production de chaudières de moyenne puissance, de 40 à 600 kW, notamment avec la gamme Varmax, et a doublé sa production. L’usine de Pont-de-Vaux fabrique chaque année, 3 800 chaudières murales gaz à condensation Varfree de 35 à 100 kW (corps de chauffe Sermeta et brûleur Atlantic), 1 200 Condensinox de 40 à 100 kW, 3 700 chaudières au sol Varmax de 120 à 600 kW et fabriquera dès 2021, 500 nouvelles chaudières Varprim de 120 à 320 kW.
Varmax : 45 % du marché français
Aujourd’hui, la gamme Varmax représente 45 % du marché français des chaudières gaz à condensation de plus de 70 kW. Depuis janvier 2021, la fabrication de la gamme, qui comporte 11 modèles de 120 à 600 kW, est répartie entre deux sites : l’usine historique de Pont-de-Vaux et une toute nouvelle usine à Boz, située à 4 kilomètres de Pont-de-Vaux, dédiée à la fabrication des chaudières gaz grosses et moyennes puissances. L’usine de Boz permet ainsi d’augmenter la capacité de production et de développement de Pont-de-Vaux, qui a atteint ses limites, de plus de 50 %. L’objectif étant de produire 15 000 chaudières par an sur ces 2 sites. Concrètement, dans cette nouvelle unité de production sont fabriquées les chaudières sol et murales gaz collectives à condensation de la marque, dont le produit phare Varmax, ainsi que le nouveau modèle de chaudière sol gaz à condensation : la Vaprim. Le leader du confort thermique renforce ainsi son offre en proposant une gamme complète de chaudières pour répondre à tous les besoins.
Fabrication des corps de chauffe
L’usine de Pont-de-Vaux se consacre à la fabrication des corps de chauffe (5 000 corps de chauffe par an, au rythme de 24 corps de chauffe par jour en moyenne). Les corps de chauffe sont ensuite transférés vers le site de Boz pour la finition des chaudières. Il est chargé de la tôlerie, de la peinture, du montage, de l’assemblage final et du contrôle final. Près d’un million d’euros a été investi dans une machine de découpe laser et de nouvelles presses pour le formage des pièces métalliques ont été installées. Cet équipement permet 20 % de gain de productivité sur la tôlerie par rapport à l’usine de Pont-de-Vaux, 5 % sur l’assemblage et 15 à 20 % sur la logistique.
Nous reviendrons plus amplement sur ce sujet dans une prochaine édition du Bâtiment Artisanal.