Installée dans l’atelier de Bobigny (Seine-Saint-Denis), cette machine exclusive permet de gagner du temps sur la découpe des tables, mais aussi de diminuer significativement la pénibilité liée à la manutention de ce matériau.
En s’équipant de cette découpeuse à tables de plomb, Asturienne répond à deux problématiques majeures :
- le gain de temps pour les clients: avec cette découpeuse, la moyenne de production est de 80 tables de plomb et les délais de livraison d’une semaine maximum, soit un rendement triplé par rapport à un façonnage traditionnel ;
- la pénibilité pour les opérateurs: un seul collaborateur est dorénavant aux commandes de la machine et son travail est largement facilité. Il n’est plus obligé de dérouler le plomb sur le sol et peut donc travailler debout, ce qui contribue à réduire les TMS dus à des stations accroupies. Par ailleurs, l’usage d’un palan permet de diviser la charge portée par dix. La table de plomb ainsi obtenue est enroulée sur un axe sans intervention de l’opérateur. La mise en place de la découpeuse vient en complément des consignes de sécurité sur la manipulation avec port des EPI obligatoire.
« Nous avons choisi d’intégrer cette découpeuse à notre atelier de Bobigny, car cela répond à une vraie demande pour Paris et la région parisienne pour les toits en zinc et les aménagements de balcon. Nous sommes par ailleurs les seuls à proposer ce service qui est un vrai plus pour les clients à qui nous pouvons répondre dans des délais très courts, à peine un quart d’heure par exemple pour la découpe d’une table, soit le temps de prendre un café ! », indique Sébastien Derland, chef d’agence Asturienne Bobigny.