Depuis 2014, les « Assises et Prix des délais de paiement », organisé par la Figec (Fédération de l’information d’entreprise, de la gestion de créances et de l’enquête civile) et l’AFDCC (Association des crédits managers) est un rendez-vous professionnel, valorisant les efforts des entreprises vertueuses et récompensant les meilleures pratiques de recouvrement.
Les Assises et Prix des délais de paiement ont eu lieu cette année au siège du Medef. La matinée a été construite pour combiner des informations, des échanges, des analyses et prospectives à travers des tables rondes où un grand nombre d’acteurs du financement étaient présents…
A cette occasion, Michel Dumon, trésorier adjoint de la Capeb nationale, a délivré des messages forts sur les situations auxquelles sont confrontées les entreprises artisanales du bâtiment en matière de délais de paiement avec leurs clients.
En introduction, il a rappelé que les artisans étaient des bons payeurs vis-à-vis de leurs fournisseurs, mais que les délais de paiement de leurs clients qu’ils soient dans le privé ou le public ont tendance à s’allonger.
Il a également évoqué le cas de son entreprise artisanale de menuiserie-charpente, spécialisée dans le patrimoine et le bâti ancien qui emploie huit personnes, disant qu’il est confronté à des retards de paiement de la part d’un de ses clients publics qui viennent fragiliser une trésorerie déjà tendue en cette période de croissance.
Selon lui, de nombreux artisans ne répondent plus aux appels d’offres pour les marchés publics, car ils craignent d’être payés en retard et ainsi fragiliser la trésorerie de leur entreprise.
Il a ensuite rappelé qu’en cas de difficultés de règlement, il faut tenter de trouver une solution à l’amiable en passant par le médiateur des entreprises, par exemple.
Michel Dumon pense aussi, qu’au cas par cas, l’affacturage peut être une solution intéressante même si elle vient grever les marges réalisées par les entreprises artisanales.
Pour ceux qui souhaitent participer aux Assises et Prix des délais de paiement, une nouvelle manifestation est prévue fin septembre à Lyon.
Voici le lien pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiWJ0NgmDSmEynzLVWt5NeZwIN8NiTvJEOFSe0dL40wl6fOg/viewform