Dans la perspective prochaine des Assises du BTP, la Capeb lance une campagne digitale pour médiatiser les 26 solutions qu’elle a proposées au Gouvernement. L’objectif est de peser sur les discussions avec le Gouvernement.
La campagne initiée par la Capeb s’articule autour de quatre grands combats : lutter contre la hausse des coûts et l’inflation ; booster les aides à la rénovation énergétique et simplifier les dispositifs ; donner aux artisans les moyens d’exercer sereinement et efficacement leur métier ; lutter pour plus d’équité dans l’exercice de nos métiers. Elle comprend deux volets :
- un volet média (habillage de sites d’info nationaux et régionaux : Le Parisien, L’Obs, Le Point, Libération, Le Figaro, titres de la PQR…) – du 29 août au 15 septembre ;
- un volet hors média (posts réseaux sociaux) – dès le lancement de la campagne média. Il s’agit de donner de la visibilité à la campagne à travers le réseau des Capeb, de mettre en lumière les combats de la Capeb et de permettre aux artisans de défendre les propositions de la Capeb.
Le mot du Président
Jean-Christophe Repon, président confédéral : « Rappelons, s’il le fallait encore, que nous sommes dans un contexte économique qui nous fait craindre une baisse importante de l’activité dans le bâtiment d’ici à la fin du second semestre 2022. Alors oui, les artisans du bâtiment défendent, eux aussi, la nécessité de mettre en œuvre une transition énergétique et écologique ambitieuse dans le secteur, et notamment dans le domaine de la rénovation des bâtiments existants (réduction des dépenses énergétiques, réduction des émissions des gaz à effet de serre, décarbonation). C’est vital, nous le savons. Mais la Capeb rappelle que cette révolution ne doit pas se faire au détriment de son volet social, notamment de l’emploi, ni au détriment de l’activité économique des entreprises. Et c’est dans ce contexte que s’inscrivent nos propositions faites au Gouvernement.
Elles visent donc à conforter l’activité des entreprises dans un contexte économique menaçant (hausse des coûts des matériaux et des équipements, hausse des coûts de l’énergie, difficultés d’approvisionnement, etc.), à booster les travaux de rénovation énergétique en donnant aux donneurs d’ordres, et notamment aux particuliers, les moyens de les financer et, enfin, à permettre la transition écologique du secteur dans le cadre d’un calendrier volontariste, mais réaliste. Compte tenu de l’importance des enjeux, les propositions de la Capeb ne concernent quasiment que le secteur de la rénovation et ont volontairement été limitées en nombre. Nous restons plus que jamais aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment, investis et déterminés. »