Ce 27 juillet, Bertrand Pancher, député de la Meuse et président du groupe Liberté, Indépendant, Outre-mer, Territoires, a reçu, avec ses collègues parlementaires, Charles de Courson et Guy Bricout, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
En préalable de cet entretien, Bertrand Pancher a tenu à rappeler à Jean-Christophe Repon, toute l’attention qu’il porte depuis longtemps aux préoccupations des entreprises artisanales du bâtiment étant lui-même un élu du terrain, proche de ses administrés et en lien étroit avec la Capeb de la Meuse. Alors pour commencer, le président de la Capeb a rappelé aux parlementaires la nécessité de légiférer sur le sujet sensible de la représentativité patronale afin de modifier dans un sens plus équitable les règles de représentativité qui restent à ce jour très contestable.
Au cours de cet échange, les parlementaires du Groupe se sont montrés particulièrement attentifs aux préoccupations exposées par Jean-Christophe Repon relative à la hausse des prix des matériaux et la pénurie des matériaux. Sur sa lancée, le président de la Capeb a également rappelé la demande de la Capeb d’indexer MaPrimRénov sur l’inflation et a renouvelé le souhait de la Capeb que les CEE fassent l’objet d’une plus grande simplification.
Sur ce point particulier, Jean-Christophe Repon a été rejoint et soutenu par Charles de Courson et par Bertrand Pancher qui déplorent la trop grande complexité des CEE, voire parfois une certaine opacité.
Poursuivant, Jean-Christophe Repon a développé l’idée d’une TVA à 5,5 % pour tous les travaux réalisés en GME (groupement momentané d’entreprises), constitué de plus de trois corps de métier. Il a aussi demandé que ne soit pas rajoutée de l’inflation à l’inflation au travers de la REP bâtiment, pointant du doigt la nécessité de revoir le calendrier de sa mise en application. Autre calendrier à revoir, celui des ZFE qui doit correspondre avec la mise sur le marché d’une offre de véhicules répondant aux besoins des entreprises, d’un soutien financier aux entreprises allant jusqu’à favoriser les installations permettant l’autoconsommation.
A l’issue de cet échange, Bertrand Pancher et ses collègues ont assuré à Jean-Christophe Repon que la Capeb pourra compter sur leur soutien pour défendre ses positions lors de l’examen des prochains textes qui seront débattus à l’Assemblée, notamment à l’occasion du prochain projet de loi de finances pour 2023.
Par ailleurs, quelques heures avant cette rencontre, Jean-Christophe Repon avait été reçu par Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir, récemment élu président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Source : Artur