Les résultats de la dernière édition des baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE) conçus en partenariat avec la Capeb et le CCCA-BTP confirment l’engagement des artisans du bâtiment en matière de transmission des compétences et de formation des jeunes générations.
Le baromètre révèle que près de neuf entreprises artisanales du bâtiment sur dix qui accueillent déjà un jeune en apprentissage seraient prêtes à former un nouvel apprenti. Ce chiffre démontre une démarche qui s’inscrit dans une volonté plus large de pérenniser le modèle de l’entreprise artisanale et de former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux enjeux actuels du secteur tels que la transition écologique, la numérisation et la performance environnementale.
Les apprentis de l’artisanat du bâtiment mobilisés pour la transition environnementale
Les chiffres dévoilent que 75,3 % des entreprises artisanales du bâtiment estiment que les générations d’apprentis formées aujourd’hui apporteront les innovations dont le secteur a besoin. Du côté des apprentis formés par une entreprise artisanale, ils sont 75,4 % à considérer qu’il revient à leur génération de promouvoir la protection de l’environnement dans le secteur.
L’apprentissage : une voie d’excellence dans le bâtiment
90,1 % des apprentis formés dans des entreprises artisanales du bâtiment déclarent que l’apprentissage a répondu à leurs attentes. En effet, l’apprentissage permet d’accéder à un métier qualifié et reconnu qui offre la possibilité d’entrer dans la vie active avec un salaire attractif. Le baromètre démontre également une amélioration significative des liens entre les apprentis, leur CFA et l’entreprise. 54,6 % des maîtres d’apprentissage font un point d’étape avec l’apprenti sur son travail en entreprise à chaque fois qu’il revient du CFA. Ces échanges permettent d’optimiser les conditions d’apprentissage des apprentis.
Ces résultats témoignent de l’importance cruciale de l’apprentissage dans le secteur du bâtiment, non seulement en tant que voie d’insertion durable dans l’emploi, mais également comme levier de développement pour les entreprises artisanales.
« Il apparaît clairement que l’apprentissage est une réponse aux défis du bâtiment, tant en ce qui concerne l’innovation que l’environnement, enjeux que les artisans partagent largement avec leurs apprentis et qui contribuent certainement à l’attractivité de nos métiers. » – Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.