GRDF a ouvert jusqu’au 22 février 2023 un appel à projets visant à encourager le remplacement de chaudières individuelles standards par des chaudières THPE lorsque celles-ci sont raccordées sur des conduits de fumée collectifs en copropriété (type « Alsace » et « Shunt »).

Il existe environ trois millions de chaudières individuelles en logement collectif, dont 400 000 sur conduit Shunt, ce qui représente un gisement important d’économies d’énergie et autant d’opportunités de travaux pour les chauffagistes.

Toutefois, si les solutions techniques sont souvent utilisées sur le parc immobilier des bailleurs sociaux, ce n’est pas le cas dans les immeubles en copropriété en raison des principales difficultés suivantes :

– la rénovation d’un conduit de fumée collectif relève d’une décision prise en assemblée générale des copropriétaires ;

– le développement des rénovations des conduits de type « Shunt » est également freiné par l’hétérogénéité de l’âge des chaudières.

Cet appel à projets vise à identifier les solutions (aussi bien techniques que financières ou d’accompagnement des parties prenantes) qui favorisent le remplacement de ces chaudières standards par des chaudières THPE.

L’enveloppe financière maximale prévue par GRDF pour cet appel à projets est fixée à 200 000 € pour l’ensemble des lauréats (20 000 € maximum/lauréat).

Plus d’informations sur cet appel à projets et dépôt des candidatures : https://innovation.grdf.fr/index