Leader sur le marché des gaz liquides en citerne et en bouteille, Antargaz annonce de nouvelles offres biopropane pour accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs usages. L’entreprise affirme ses ambitions et continue de s’engager avec un objectif clair : introduire au moins 15 % de gaz liquides renouvelables dans son offre produits à horizon 2030.

Antargaz, qui sera présent aux Journées professionnelles de la construction organisées à Lille (Nord) les 21 et 22 juin par la Capeb, étend en France la distribution des gaz liquides renouvelables sur l’ensemble du territoire pour mettre à disposition de ses clients une énergie bas carbone : le biopropane. La commercialisation de cette énergie renouvelable s’accélère auprès des professionnels et industriels et va se déployer progressivement à d’autres segments de marché dans les prochains mois.

Le biopropane participe à un mix énergétique souverain et décarboné

Acteur de proximité, Antargaz conseille et accompagne au quotidien ses clients dans la décarbonation de leur consommation en énergie tout en leur proposant des solutions adaptées et en leur assurant une sécurité énergétique.

Face aux récents enjeux d’indépendance et de résilience énergétiques, les gaz liquides (propane/butane) sont devenus une énergie indispensable pour couvrir l’ensemble des besoins essentiels (chauffage, cuisson, process industriels, mobilité durable…). En effet, cette énergie, qui ne provient pas de Russie, ne fait pas face à des risques de pénurie et connaît une moindre volatilité des prix. Dans ce contexte, plusieurs entreprises ont souhaité, ces derniers mois, passer du gaz naturel au gaz propane en citerne. Objectifs : éviter tout risque de pénurie et réussir à maîtriser leurs coûts. Et désormais, pour réduire leur impact environnemental, ces professionnels peuvent aussi opter pour une solution bas carbone avec le biopropane.

Pour Anne de Bagneux, présidente d’Antargaz : « Favoriser les gaz liquides s’inscrit donc dans une stratégie de mix énergétique, nécessaire à l’heure où la crise énergétique perdure. Pour toutes ces raisons, les gaz liquides demeurent une énergie essentielle. Dans ce contexte, Antargaz est fier de pouvoir renforcer sa politique de décarbonation en proposant du gaz biopropane en citerne destinée dans un premier temps aux professionnels et prochainement en bouteille pour un plus large public. Les gaz liquides sont une énergie d’avenir ! »

Antargaz, un partenaire de proximité pour accompagner la transition énergétique

Antargaz possède également un fort ancrage territorial avec la capacité de distribuer des gaz liquides auprès des entreprises, industriels, agriculteurs, collectivités même dans les zones rurales les plus excentrées. Antargaz accompagne depuis plusieurs années ses 105 000 entreprises clientes qui utilisent déjà du gaz pour leurs process, notamment dans l’agroalimentaire, l’industrie ou les travaux publics. Avec le lancement de son offre biopropane, Antargaz fait donc un pas de plus envers les professionnels désireux de bénéficier d’une énergie facilement accessible et faible en carbone.

Une énergie locale, bas carbone et facile à mettre en œuvre

Le gaz biopropane est produit notamment en France à partir d’huiles usagées, ce qui favorise la réduction de son acheminement vers nos réseaux de stockage. Cette énergie a un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 : – 73 %* par rapport à du propane classique et – 77 %* par rapport au fioul. Le biopropane préserve aussi la qualité de l’air : il réduit les émissions de particules fines et des NOx et n’émet pas de fumées polluantes lors de sa combustion.

Bonne nouvelle : grâce à leur composition chimique, le biopropane et le propane classique peuvent se mélanger.

En effet, leur molécule est similaire, ce qui permet une intégration progressive de biopropane au sein d’installations existantes fonctionnant au propane classique sans modifier les systèmes de stockage, de distribution ou le matériel thermique déjà en place (chaudière, séchoir…). Cette énergie renouvelable représente une solution pour décarboner rapidement tous les secteurs et à moindre coût. Associé à des chaudières THPE (très haute performance énergétique), le biopropane, comme le propane, réduit jusqu’à 30 % (source Ademe) la consommation d’énergie par rapport à une ancienne chaudière. Enfin, le biopropane peut également être associé à une pompe à chaleur (PAC) hybride qui allie deux énergies : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz.

Un gaz liquide renouvelable à la fiabilité garantie

Le biopropane proposé par Antargaz est certifié par le système de certification européen ISCC (International Sustainability & Carbon Certification). Ce dispositif a pour objectif de garantir la conformité du biogaz liquide aux critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette certification ISCC implique des contrôles par des tiers indépendants à chaque étape de la chaîne de valeur (culture agricole, transport, production et distribution) garantissant la traçabilité et la transparence des approvisionnements. Avec cette certification, Antargaz a pour ambition d’inscrire ses solutions de biogaz liquides dans une démarche de développement durable et sécurisé.

* Source : Base Carbone Ademe (valeur biopropane 2020 France continentale)