Depuis fin juin, diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et semblent viser plus particulièrement les entreprises selon l’info diffusée sur le site impots.gouv.fr.

Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…) pour joindre les centres des Finances publiques.

Ce sont des numéros frauduleux.

La DGFiP met tout en œuvre pour les faire fermer.

Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont :

  • soit des numéros de téléphone ordinaires d’appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques ;
  • soit le numéro unique non surtaxé (prix d’un appel local) : 0 809 401 401.

Usurpation de l’identité de la DGFiP auprès des entreprises

Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP visent particulièrement les entreprises.

Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.

En cas de doute, ne répondez pas à ces messages s’ils ne proviennent pas de l’adresse électronique de votre service des impôts des entreprises (SIE) que vous pouvez retrouver sur vos avis ou sur notre page contact.

La DGFiP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.

Pour en savoir plus : exemples de fraudes et nos conseils pour les détecter