La petite entreprise girondine qui a conçu un système de chauffage et de refroidissement via un bardage extérieur a sorti, en collaboration avec Dal’Alu, Solar Boost, une version destinée aux particuliers.
En 2020, la petite entreprise girondine Air Booster voyait le jour avec sa solution R’Booster, un système de bardage permettant de réchauffer le bâtiment tertiaire grâce à la montée en température du matériau extérieur chauffé par le soleil. Fin 2024, l’entreprise propose un nouveau produit sur le même principe, mais à destination de la maison individuelle : Solar Boost. Conçu en collaboration avec Dal’Alu, qui produit le bardage aluminium « imitation bois faux claire-voie », ce système apporte un complément de chauffage l’hiver et rafraichit le bâtiment la nuit l’été.
Réchauffer l’air
Le principe est simple. L’hiver, lorsque le soleil brille sur le bardage en aluminium, sa surface atteint 65°, même lorsqu’il fait 10° dehors. Un thermostat détecte cette différence de température, et enclenche le processus : l’air froid de l’intérieur est aspiré, l’air au contact de la taule se réchauffe, puis chemine au travers d’éléments brevetés par Air Booster pour gagner près de 24°. Cet air chaud est ensuite diffusé à l’intérieur de l’habitation.
Même principe pour le rafraichissement : lorsque les températures sont plus basses à l’extérieur de la maison, un ventilateur se déclenche pour capter cet air frais, pouvant permettre de baisser entre 3° et 6° l’intérieur de l’habitation.
Solar Boost a remporté le prix coup de coeur du jury des Awards de l’innovation
Batimat2024.
Le site de Air Booster : https://www.airbooster.fr/
Solar Boost en quelques chiffres*
- Trois fois plus puissant que le photovoltaïque
- Puissance crète : 600W/m2
- Puissance max totale : 1650W
- Débit : 200 m3/h pour la version 2,75m2
- De 15 à 25% d’économie sur la facture de chauffage, en fonction du lieu, de l’orientation et de la surface de la maison
- Deux fois plus d’énergie récupéré l’hiver sur une façade vs la toiture
- Augmentation de la température par rapport à l’extérieur : 24,2°C
- Baisse de la température la nuit durant l’été : 3 à 6°C
- Renouvellement de l’air : deux fois par heure le volume total d’une grande pièce de 40m2
- Masse : 11kg
- Garantie constructeur 10 ans
- Retour sur investissement : quatre à cinq ans
*Source : Air Booster