Ce programme destiné à accompagner les artisans pour une meilleure intégration des Certificats d’économies d’énergies (CEE) et leurs articulations avec les aides de l’Etat souffle ses deux bougies.
Les artisans et entreprises ont souligné leur difficulté à intégrer les aides publiques et privées dans leur offre de rénovation énergétique. Ils mettent en avant leur manque de connaissance des dispositifs réglementaires et la complexité de mise en œuvre de ces aides. Fort de ce constat, la mission du programme OSCAR a été de déployer un modèle d’accompagnement des artisans et professionnels de la rénovation énergétique, à travers un maillage national de Référents d’Aides à la Rénovation – RAR, alliant proximité et réactivé.
Le 6 décembre dernier à Paris, à l’issue de la Journée Technique des CEE, le programme OSCAR a réuni 90 partenaires, RAR, institutionnels, formateurs, etc. Objectif : dresser le bilan des travaux menés et des résultats obtenus depuis sa création en février 2022. Un bilan allant au-delà de l’ambition initiale avec 1600 RAR déjà habilités et opérationnels sur tout le territoire ainsi des outils de simplification : cartographie interactive permettant de localiser le RAR le plus proche, annuaire des aides de la rénovation, chatbot… Des services utiles et pratiques pour faciliter la compréhension et l’utilisation des aides.
Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur cette information.