L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés, y compris les dirigeants salariés du secteur privé, cotisants Agirc-Arrco, qui peuvent connaitre des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire due au Covid-19. Ce dispositif s’ajoute aux mesures exceptionnelles prises par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco depuis le début de la crise.
Entrée en vigueur depuis le 11 mai, cette aide circonstanciée est ouverte aux salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salariés (gérants minoritaires de SARL, SAS…) et qui cotisent au régime de retraite complémentaire.
Elle sera allouée une fois et pourra atteindre 1 500 € en fonction de la situation du demandeur.
Pour en bénéficier, l’intéressé doit contacter sa caisse de retraite complémentaire.
Dans ce cadre, il devra remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir notamment une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées.
Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus.
Cette aide individuelle exceptionnelle sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet dans un premier temps. Une prolongation pourra éventuellement être mise en place après évaluation de l’utilisation du dispositif.
Une enveloppe globale de 200 millions d’euros est consacrée à ce dispositif.
A l’instar de cette aide financière, plusieurs dispositifs exceptionnels ont été décidés et mis en place rapidement par l’action sociale Agirc-Arrco.
Ainsi pour les personnes âgées de 70 ans et plus, une aide aux courses a été proposée. Plus de 7 000 assurés en ont bénéficié à ce jour.
Le personnel des centres de prévention de l’Agirc-Arrco s’est également adapté à cette situation exceptionnelle. Les psychologues et médecins de ces centres ont échangé par téléphone avec plus de 10 000 assurés, âgés en moyenne de 75 ans. Ces appels de convivialité qui se poursuivent leur permettent d’évaluer la situation des personnes et si besoin de les accompagner et les conseiller pendant cette période. Ce dispositif a été complété d’un service d’écoute psychologique destiné aux proches des résidents des établissements médico-sociaux (dont EHPAD) gérés par l’Agirc-Arrco.
Les espaces emploi de l’Agirc-Arrco ont également poursuivi leur accompagnement auprès des demandeurs d’emploi. Des entretiens téléphoniques sont réalisés depuis le début de la crise sanitaire, accompagnés de visioconférences.
Important : Inspirée par l’aide déjà mise en place par le CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants), cette aide pouvant aller jusqu’à 1 500 € en fonction des pertes de revenus déclarées par le dirigeant assure un traitement équitable entre chefs d’entreprise, quel que soit leur statut.