La croissance se maintient, avec une activité globale qui progresse de + 2 % en volume par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette hausse de l’activité est toujours portée par le dynamisme de la construction neuve (+ 2,5 %), mais également par la forte croissance de l’activité d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (+ 2 %).

La Capeb relativise toutefois ces bons résultats et s’inquiète des conséquences de la réforme du CITE, actuellement en discussion au Parlement, et qui, si rien n’est modifié, impactera l’activité et conduira inévitablement à une baisse du nombre de travaux réalisés.

Elle pointe également les difficultés croissantes pour obtenir un permis de construire, dans un contexte d’élections municipales, qui devraient accentuer le recul du logement neuf dans les prochains mois.

La Capeb note enfin que les écarts se creusent entre les régions. Ainsi, les évolutions de l’activité varient entre 1 % et 3,5 %. La façade atlantique et l’Occitanie réalisent les meilleures performances ce trimestre : + 3,5 % pour les Pays de la Loire, + 3 % pour la Bretagne et l’Occitanie et + 2,5 % pour la Nouvelle Aquitaine. A l’inverse, les régions comme le Grand-Est (+ 1 %), les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie et PACA (+ 1,5 %) enregistrent quant à elles une croissance davantage modérée et inférieure à la moyenne nationale (+ 2 %). A noter : au niveau national, les mises en chantier ont reculé dans près de 80 % des régions.

Pour Patrick Liébus, président de la Capeb : «La poursuite de la croissance au troisième trimestre 2019 pour l’artisanat du bâtiment est une bonne nouvelle ! Cependant, cette dynamique est inégalement répartie sur le territoire et les conséquences du contexte politique actuel sont incertaines pour l’artisanat du bâtiment. Les municipales, les changements relatifs au CITE… pourraient notamment impacter la croissance. »