Le compte à rebours est lancé : dès ce mardi 25 après-midi au jeudi 27 juin au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux les métiers de l’artisanat du bâtiment se retrouveront lors des Rencontres des métiers du bâtiment by Capeb avec un programme alléchant, enrichissant et de qualité pour vos professions respectives.
Cette année, c’est dans la belle ville historique Bordeaux que les représentants des sections professionnelles départementales se retrouveront pour les traditionnelles Rencontres des métiers du bâtiment (ex Journées professionnelles de la construction). Le moment phare annuel de chaque profession du bâtiment. Objectif : parler des grands enjeux de chaque métier en les inscrivant au cœur du débat syndical dans le Réseau Capeb pour accompagner leur transformation. Au cours de ses rencontres, chaque président de métier échangera sur la politique professionnelle afin de repenser son activité dans un monde qui change.
Cette année, la barre est haute côté ateliers des métiers avec pêle-mêle en guise d’amuse-bouche la présentation d’un ensemble d’outils permettant à l’artisan de rénover et de restaurer des menuiseries anciennes pour les métiers du bois ou une solution packagée combinant notamment la production d’électricité, la production de chaleur, le stockage d’énergie et la fonction de gestion/pilotage pour les métiers de la Couverture-plomberie-chauffage; la nouvelle version de la norme NF C15-100 attendue à l’été 2024 pour les métiers de l’électricité ou encore la révision de la norme dédiée à la réalisation d’enduits de mortiers pour les métiers de la maçonnerie et du carrelage.
Au menu également : l’équipe des Métiers de la pierre mettra également à l’honneur les compétiteurs tailleurs de pierre et marbriers des dernières compétitions Worldskills et particulièrement ceux de la compétition française qui s’est déroulée à Lyon en 2023. Les Métiers du Plâtre et de l’Isolation rappelleront, quant à eux, les contraintes règlementaires lors de la pose d’isolants combustibles. Ils aborderont notamment les solutions à mettre en œuvre selon le guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitations du point de vue des risques incendies mais aussi les spécificités du plâtre et de la chaux extérieurs abordées avec deux partenaires.
Enfin, les métiers de la Peinture et décoration aborderont les dispositifs d’assistance physique (DAP). Les délégués rencontreront également Sophie Meunier, solière et Meilleur ouvrier de France tandis que les métiers de la Métallerie & Vitrage présenteront l’essentiel des formations en soudage à destination des métalliers et un atelier sera aussi consacré aux vitrages de sécurité.
Enfin, quatre ateliers transversaux seront également présentés les 26 et 27 juin au matin de 10h à 11h30. Le 26 juin au matin, le premier atelier traitera de l’adaptation des logements pour le maintien à domicile. Autre atelier transversal le 26 juin au matin : les outils Capeb pour les entreprises artisanales du bâtiment. Le jeudi 27 juin au matin, un atelier sera consacré au programme d’innovation de la Capeb et un autre sur l’optimisation de la relation client.
Bon salon ! Nous vous attendons nombreux !
Plus d’infos sur : http://www.rencontres-des-metiers-du-batimentbycapeb.com