Les entreprises artisanales du bâtiment. enregistrent un rebond d’activité de + 9,5 %. Une hausse remarquable mais pas étonnante au regard du premier trimestre de l’année passée marquée par une chute de croissance sans précédent : – 12 % !
Malgré l’orientation encourageante de ce trimestre, la Capeb reste prudente pour les mois à venir concernant notamment l’activité en construction neuve qui affiche un recul de – 17,4 % et des mises en chantier de – 9,5 % à la fin février 2021 sur les douze derniers mois par rapport à la même période un an plus tôt. De plus, des difficultés d’approvisionnement en matériaux et matériels se font sentir depuis plusieurs semaines et risquent de s’amplifier.
Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « Si les indicateurs d’activité de ce début d’année sont plutôt encourageants et optimistes pour nos entreprises artisanales du bâtiment en termes de croissance, d’intention d’embauches et de trésorerie, la prudence reste tout de même de mise en raison de la crise sanitaire, mais aussi du risque d’aggravation des difficultés d’approvisionnement en matériels et matériaux pour les semaines et les mois à venir. Une situation difficile pour nos entreprises qui ont connu une importante perte de rentabilité depuis plus d’un an et est surtout lourde de conséquence pour les travaux liés à MaPrimeRénov’. Cette période montre une fois de plus le rôle clé des professionnels du bâtiment dans les travaux de rénovation énergétique, dans le contexte de consultation de la loi climat. »
Pour autant la hausse d’activité :
- profite à l’activité en entretien-rénovation et plus particulièrement aux travaux de rénovations énergétiques des logements (+ 11,5 % au premier trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente) ;
- bénéficie à l’ensemble des régions, Bretagne et PACA en tête ;
- génère de l’emploi (environ 18 000 emplois aurait été créés par les entreprises de moins de 20 salariés) ;
- la trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment s’améliore (31 % des entreprises déclarent un progrès) ;
- le nombre de jours de carnet augmentent (102 jours début avril) ;
- les intentions d’investissements s’affirment (+ 12 %).