Réunis le 22 avril en Assemblée générale, sous forme de visio-conférence, les délégués de la Capeb ont échangé, au cours de la séance officielle, avec Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME. L’occasion pour les présidents des Capeb départementales et régionales de faire le point sur un certain nombre de dossiers clés pour le secteur de l’artisanat du bâtiment. Retour sur ces échanges francs et directs…
Premier sujet abordé avec Alain Griset, l’activité. Une activité plutôt bonne au premier trimestre 2021 après une année 2020 marquée par une forte baisse d’activité. Ainsi les entreprises artisanales ont fait preuve de résilience et d’agilité pour traverser la crise, accompagnées par les mesures particulièrement fortes prises par le Gouvernement. « Pour le plan de relance, j’ai tout fait pour que le fléchage soit direct vers les petites entreprises, soit un total de 25 milliards qui s’ajoutent aux 30 milliards pour les ménages » a précisé Alain Griset.
Questionné sur un éventuel plan de sortie de crise, Alain Griset a présenté les divers scénarii : « D’abord réouvrir les entreprises fermées, selon une réouverture progressive par branches, puis on essaiera de réouvrir prudemment en consolidant pour ne pas être obligé de refermer à l’automne. » Selon lui et pour le moment : 95 % de l’économie nationale fonctionne normalement ».
Évoquant plus spécifiquement un plan pour les indépendants, Alain Griset a précisé qu’il s’agissait d’un projet à long terme qui doit être discuté sans tabou. Dans ce cadre, il souhaiterait réduire à deux le nombre de statuts juridiques de l’entreprenariat individuel, où la séparation des biens devra être totale. La protection sociale des indépendants, « véritable socle de base » y trouverait toute sa place et concernait la couverture « pour tous les accidents du travail ». Ajoutant : « Les bénéfices retraite seraient maintenus malgré la pandémie, les droits de mutation seraient revus afin de faciliter les transmissions, les droits propres du conjoint-collaborateur seraient examinés. »
Enfin, s’agissant de la généralisation de la TVA à taux réduit à l’ensemble des travaux de rénovation des logements, Alain Griset s’est fait l’écho du refus répété du Gouvernement qui craint un effet de contagion.
Coûts des matériaux
A la réunion des compétences des ministères d’Elisabeth Borne et d’Alain Griset, la hausse du coût des matériaux et du coup les difficultés d’approvisionnement, alors que le secteur souffre déjà d’un important manque de main d’œuvre…
Sur ce sujet, la ministre, Elisabeth Borne, s’est dit prête a étudier les deux possibilités existantes d’activité partielle, soit liée à la crise sanitaire, soit de droit commun, pour soutenir les entreprises contraintes de réduire ou de cesser leur activité.
Pour ce qui est des besoins de main d’œuvre qualifiée, Elisabeth Borne a confirmé que le bâtiment faisait partie des branches ayant des métiers en tension inscrit à l’Agenda social et que des travaux spécifiques allaient bientôt commencer. Elle a encouragé la Capeb à construire des partenariats forts avec Pôle Emploi ou les missions locales. Elle a indiqué que les salariés de l’entreprise de l’insertion par l’économie pouvaient répondre à une partie du problème, tout comme la reconversion des salariés des secteurs qui connaissent une baisse d’activité.
S’agissant des blocages du dialogue social dans le BTP qui résultent des modalités de calcul de la représentativité des organisations patronales, Elisabeth Borne a déclaré : « Je partage avec vous le fait que la situation n’est pas satisfaisante au moment même où l’on veut attirer des jeunes dans le secteur. Ces blocages sont fâcheux. Une mission du Haut-commissariat au dialogue social pourrait permettre de trouver une voie équilibrée. Le nombre d’entreprises doit aussi avoir un poids. Il faut trouver une porte de sortie. La Direction générale du travail devrait pouvoir nous y aider ».
A l’issue de ces échanges, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a déclaré : « Au nom de mes collègues, je remercie la ministre du Travail et le ministre chargé des PME d’avoir accepté notre invitation à débattre librement. Dans un contexte économique encore incertain, les entreprises artisanales du bâtiment sont confrontées aujourd’hui à des difficultés d’approvisionnements et à des hausses du coût des matériaux très importantes. Je salue toutes nos TPE du bâtiment qui ont su maintenir l’activité et aussi créer des emplois. Les aides versées en faveur de l’apprentissage sont reconduites et ça va dans le bon sens. Le relèvement des seuils des marchés publics est une bonne mesure prise dans le cadre du Plan de Relance mais qui doit être complétée par un encouragement aux GME dans le cadre du projet de loi Climat. Sur ce projet de loi en cours de discussion, les propositions du rapport Sichel continuent d’irriter fortement nos entreprises et je les comprends. La Capeb a fait des propositions qui, nous l’espérons, seront retenues. Pour permettre aux TPE de prendre toute leur place dans le monde économique, il est essentiel que leurs voix puissent se faire entendre dans la vie paritaire. Nous demandons avec force que les règles du jeu soient modifiées pour assurer enfin une juste représentativité patronale, condition nécessaire pour lever les blocages actuels et retrouver un dialogue apaisé et des discussions sereines dans le bâtiment. J’attends d’Elisabeth Borne et d’Alain Griset qu’ils entendent nos demandes et nos préoccupations pour nous apporter les solutions dont nous avons besoin, et alertent, si nécessaire, le Premier ministre. »