« Tous éco-responsables ! » Cette année, le secteur des Métiers du Plâtre et de l’Isolation a exploré ses pistes vertes. Les apprenants ont montré de nouvelles façons de construire plus écologiques.
La cérémonie de remise des prix du 25e Challenge des Métiers du Plâtre et de l’Isolation, sur le thème « Tous éco-responsables », s’est déroulée au Futuroscope, à Poitiers, le 22 mai 2024. Les trophées ont été remis aux lauréats en présence d’Eric Routier, vice-président du CCCA-BTP, Bruno Garabos, président de l’APMP, Yann Danion, président des Métiers du Plâtre et de l’Isolation de la Capeb, Justine Dupont, marraine de cette édition, les membres du jury, des journalistes et plus de 120 apprenants et formateurs.
« Cette 25e édition a mobilisé une vingtaine d’établissements et plus de 300 jeunes sur tout le territoire : CFA, lycées professionnels, collégiens de Segpa, Compagnons du Devoir et du Tour de France. Le nombre et la diversité des établissements engagés sont une des raisons qui font que cette édition est un grand cru. Nous avons eu l’honneur d’être accompagnés par Justine Dupont, championne du monde de surf de grosses vagues, qui a encouragé, par son dynamisme et sa disponibilité, tous les candidats. Encore un grand merci à elle », a déclaré Bruno Garabos.
Pour sa part, Yann Danion a tenu à rappeler « le soutien essentiel du CCCA-BTP qui est une nouvelle fois l’une des clés de la réussite de ce challenge. Cet engagement a permis de poursuivre le déploiement d’outils ambitieux de formation et de communication valorisant l’implication et le travail des apprenants, des formateurs et des directions des établissements. »
Par la voix d’Eric Routier, vice-président du CCCA-BTP, Christophe Possémé, son président, a déclaré que « l’éco-responsabilité n’est pas seulement un thème dans l’air du temps, mais aussi un impératif, celui de la décarbonation, auquel le secteur du BTP doit satisfaire. Nous sommes ravis de constater que les jeunes, grâce à l’APMP, sont sensibilisés, dès aujourd’hui, aux enjeux environnementaux. » Dans notre prochaine édition, nous reviendrons plus amplement sur ce 25e Challenge des Métiers du Plâtre et de l’Isolation et sur l’ensemble des trophées remis aux lauréats.