La dixième édition du Congrès National Bâtiment Durable qui réunit près de 1500 acteurs professionnels mobilisés sur les grands enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables, aura lieu à Montpellier les 5 et 6 décembre prochains.
Événement soutenu par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, le Congrès National Bâtiment Durable rassemble les acteurs du secteur du bâtiment, de l’aménagement, de l’immobilier durable (maîtres d’ouvrage publics et/ou privés, élus et collectivités, urbanistes, aménageurs, exploitants, bureaux d’études, architectes, etc.).
Impulser des processus de massification
« L’ambition du CNBD est de faire émerger des projets innovants et d’impulser des processus de massification, par la mise en lumière de nos territoires et de ses entreprises engagées. Nous souhaitons démontrer que les citoyens et plus particulièrement les professionnels de l’aménagement et du bâtiment sont les principaux acteurs des changements de demain. », explique Alain Denat, Président d’Envirobat Occitanie.
« Le Congrès promeut les dynamiques locales, en valorisant les projets des acteurs locaux et les démarches collectives. Notre objectif est d’offrir une vitrine nationale aux initiatives emblématiques, à travers des retours d’expériences et des témoignages d’experts et ainsi d’inspirer le plus grand nombre. », précise Benoît
Amphoux, trésorier du Collectif Effinergie.
Un événement participatif
Véritable événement participatif, le CNBD s’articule autour de plusieurs temps forts dont trois plénières, temps d’échanges communs permettant à tous les participants de se réunir autour de sujets centraux : « Fabriquer des espaces à vivre confortables pour tous », « Réconcilier l’habitant et le vivant » et « Questionner les stratégies, transformer les modèles ».
Aussi, ce sont plus de 20 ateliers qui seront également proposés aux congressistes durant ces deux journées. Animés par environ 70 intervenants triés sur le volet, ces ateliers s’organiseront sous différents
formats, collaboratifs et participatifs (jeux, fresques, tables rondes, …).
Au programme, des temps forts d’échange et de partage au travers de 3 plénières et plus de 20 ateliers thématiques.