Accueil > Actus > La fili&egrave;re Placo<sup>&reg;</sup> Recycling f&ecirc;te ses dix ans

La filière Placo® Recycling fête ses dix ans

Elle profite de cet anniversaire pour dévoiler son nouveau service "big bag"



La fili&egrave;re Placo<sup>&reg;</sup> Recycling f&ecirc;te ses dix ans
F. Deletang - Placo®
Cette solution de collecte des déchets de plâtre vise à démocratiser l'accès au recyclage grâce à la reprise de petites quantités provenant de chantiers diffus.

L'engagement responsable de Placoplatre s'illustre une nouvelle fois à travers le lancement du service inédit "big bag". Cette solution de collecte des déchets de plâtre vise à démocratiser l'accès au recyclage grâce à la reprise de petites quantités provenant de chantiers diffus.

Un fonctionnement simple et rapide

L'artisan achète, auprès d'un distributeur proposant le service, un lot de sacs spécifiques. Translucides et réutilisables, ils présentent une capacité de 25 kg. Au fil du chantier, le professionnel trie les déchets de plâtre, issus des déconstructions ou des chutes de découpe, et remplit les sacs. Il les apporte chez le distributeur, qui les contrôle avant de les vider dans un big bag dédié.
Lorsque le distributeur a rempli huit à 10 big bags, un collecteur agréé Placo® Recycling les reprend, les contrôle une nouvelle fois, puis les massifie avant de les acheminer vers l'atelier de recyclage Placoplatre le plus proche. Transformés en poudre de gypse à recycler, ils sont réintroduits dans le process pour fabriquer de nouvelles plaques de plâtre.
Sur un plan réglementaire, le service "big bag" permet au distributeur d'offrir une réponse innovante au décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, portant sur la reprise des déchets « issus des matériaux, produits et équipements de construction ». Les artisans peuvent répondre aux attentes des labels (HQE...) et des maîtrises d'ouvrages publiques avec leurs nouvelles obligations de haute performance environnementale depuis le 1er septembre 2017.

L'offre

L'offre se distingue par des avantages, pensés pour chaque acteur de la chaîne :
- l'artisan bénéficie d'une gestion simplifiée et efficace adaptée à la taille de son chantier. La reprise des déchets lui est facturée forfaitairement à l'unité. Il reçoit une attestation de recyclage des déchets, reconnaissance de son engagement qu'il peut ensuite valoriser auprès du maître d'ouvrage,
- le distributeur dispose d'une solution clé en main facilitée. Le big bag de 1 m3, reposant sur une structure en acier galvanisé livrée montée, ne nécessite pas la création d'une alvéole, la location d'une benne ni une autorisation administrative. Il est assuré que les déchets collectés sont ensuite acheminés, par un collecteur agréé, vers l'usine Placoplatre la plus proche. Recyclable à l'infini, le matériau est réintégré dans le cycle de fabrication,
- le maître d'ouvrage est rassuré par la fiabilité de la solution lui garantissant la collecte et le recyclage des déchets de plâtre issus de ses travaux. Il peut accéder à des labels (BREEAM...) et répondre aux obligations de haute qualité environnementale (HQE) dans le cadre d'appels d'offres publics.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue