Accueil > Actus > Artibat, résolument tourné vers l'innovation

Artibat, résolument tourné vers l'innovation

A six mois de sa seizème édition, le salon Artibat (du 24 au 26 octobre au parc des expositions de Rennes) annonce un dispositif de fléchage vers les innovations de moins d'un an, un espace pour l'entreprise augmentée et un espace pour une quinzaine de startup.



Artibat, résolument tourné vers l'innovation
Artibat
Le salon attend 40 000 visiteurs professionnels ainsi que 1 000 exposants français et européens.

Avec 1 000 exposants français et européens ainsi que 40 000 visiteurs professionnels attendus, le salon Artibat, porté par la Capeb des Pays de la Loire, se déroulera au parc des expositions de Rennes du 24 au 26 octobre 2018. Ce salon de la construction et des travaux publics qui, en 30 ans, en est à sa seizième édition, tire sa force de sa portée nationale et de la proximité avec le tissu local de professionnels du Grand Ouest. Bien sûr, les industriels vont révéler leurs dernières nouveautés produits et solutions. Mais on attend aussi des startup aux innovations disruptives appliquées au bâtiment. « Cette alchimie fait d'Artibat une véritable "caisse de résonance" de l'innovation », explique Valérie Sfartz, directrice du salon.

Entreprise augmentée
La thématique se profile selon cinq pôles d'activité : gros œuvre, second œuvre, lot technique, équipement, gros matériel TP. Dans ce cadre, le dispositif Nouveauté fléchera les visiteurs vers les exposants qui montreront leurs innovations de moins d'un an. En marge de l'exposition, Artibat proposera "L'entreprise augmentée", un projet qui ouvre au secteur du bâtiment des innovations provenant d'autres secteurs d'activité afin de trouver de nouvelles sources d'inspiration et d'innovation. « Pour cette édition, nous allons collaborer avec les filières du numérique, du textile ou de l'agroalimentaire afin de mettre en scène des preuves de concept pour que ces innovations soient adaptées à l'usage des professionnels du BTP », souligne Valérie Sfartz. Objectif : apporter une vision moderne et collaborative afin de croiser les regards, les expertises et les expériences pour construire durablement, augmenter la performance et améliorer le bien-être en entreprise.

Cirq, un booster pour les startup de la construction
Véritable salon dans le salon, Cirq est la nouvelle marque d'Artibat visant à accélérer la visibilité des porteurs de projets (startup) qui innovent pour le bâtiment. « En collaboration avec Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, nous souhaitons identifier les idées ou solutions innovantes et techniques qui pourraient augmenter la capacité des entreprises dans tout ou partie de leur activité, du produit à la gestion d'entreprise », reprend la directrice du salon. Quinze startup sélectionnées vont ainsi présenter leurs projets aux visiteurs professionnels et rencontrer les industriels susceptibles de tester leur approche marché ou nouer des partenariats. Startup et industriels partageront la même scène pour "pitcher" ou intervenir sur leurs procédés d'innovation. Des prix de 1 000 et 2 000 euros vont récompenser les deux startup les plus marquantes.

Erick Haehnsen
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue