Accueil > Actus > Olympiades des métiers : Ciments Calcia poursuit son partenariat

Olympiades des métiers : Ciments Calcia poursuit son partenariat

Après une première participation l'année dernière, le cimentier continue l'aventure cette année avec des jeunes qui ont fabriqué un banc en béton aux formes créatives.



Olympiades des métiers : Ciments Calcia poursuit son partenariat
Ciments Calcia
Les 23 et 24 mars derniers, les jeunes ont confectionné ce banc en béton aux formes complexes.

Les Olympiades des métiers offrent à des jeunes en formation professionnelle l'opportunité de faire valoir leur savoir-faire avec, en point d'orgue, la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu'ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l'accomplissement personnel des individus », comme l'indique la charte de l'association Worldskills International. En 2017, elles ont accueilli pour la première fois le secteur de la "construction en béton armé" au sein de la catégorie "Métiers du bâtiment et des travaux publics". Déjà, à l'époque, Ciments Calcia s'était joint à cette initiative et poursuit son engagement à l'occasion des 45es Olympiades.

Trois étapes
Les Olympiades des métiers se déroulent en trois étapes : les sélections régionales et les finales nationales, en France, puis la compétition mondiale (en 2019 à Kazan en Russie). Lors de chacune d'elles, les participants (tous âgés de moins de 23 ans) se distinguent au cours d'épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous contrôle d'un jury constitué de professionnels et de formateurs. Pour sa part, le groupe Ciments Calcia s'est ainsi mobilisé en faveur de jeunes créatifs de la section "Construction en béton armé" participant aux qualifications régionales des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, respectivement organisées à Angers les 16 et 17 mars et à Bordeaux les 23 et 24 mars.

Réalisation d'un banc béton
Les candidats concouraient en binômes et c'est pour l'une des épreuves que Ciments Calcia a fourni son mortier très hautes performances i.design Effix Crea qui a servi à la réalisation complète d'un banc en béton blanc aux formes arrondies complexes, incluant la confection du coffrage, le coulage du mortier et le démoulage de l'ouvrage. Le tout en moins de vingt heures. Endurance, concentration, organisation, réactivité, autonomie : les apprentis constructeurs en béton armé ont fait montre de toutes les qualités requises pour exercer ce métier du bâti. Des compétences et des valeurs que partage l'industriel, très attaché à la valorisation du savoir-faire des artisans et à la formation des jeunes. Prochain rendez-vous : les finales nationales durant lesquelles les 630 champions régionaux sélectionnés se réuniront au parc des expositions de Caen (Calvados) du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Venez rencontrer Ciments Calcia sur notre événement Stand F3/F4.

Erick Haehnsen
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue