Accueil > Actus > Projet de réforme de l'apprentissage : la Capeb salue des réformes allant dans le sens d'un développement de l'apprentissage et d'une meilleure intégration des apprentis au sein des entreprises artisanales du BTP

Projet de réforme de l'apprentissage : la Capeb salue des réformes allant dans le sens d'un développement de l'apprentissage et d'une meilleure intégration des apprentis au sein des entreprises artisanales du BTP

Le Gouvernement a présenté le 9 février les premières mesures de son projet de réforme visant à revaloriser la filière de l'apprentissage.



La Capeb salue une série de mesures favorables à la transformation de l'apprentissage pour laquelle elle milite depuis plus d'un an avec les partenaires sociaux du BTP au travers du plan stratégique TRANSFORM'BTP impulsé par le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics).

L'apprentissage : un tremplin vers l'emploi qui nécessite une revalorisation et une simplification

La Capeb partage le constat du Gouvernement sur le fait que l'apprentissage est devenu un système complexe au fur et à mesure des réformes. Les chiffres en baisses régulières depuis 2013 obligent les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à trouver des leviers nouveaux et pertinents pour continuer à former des jeunes en apprentissage tout en optimisant l'investissement en compétences de l'entreprise. Ainsi, la « révolution copernicienne » annoncée par le Premier ministre qui remet l'entreprise et le jeune au centre de l'apprentissage concerne au premier chef l'artisanat du bâtiment et constitue un début de promesse.

Les entreprises artisanales du bâtiment sont en effet bien placées pour savoir combien l'apprentissage est un tremplin vers l'emploi : deux tiers de ses apprentis occuperont un emploi six mois après leur formation. C'est pourquoi la Capeb milite plus que jamais pour une transformation de l'apprentissage qu'elle impulse d'ailleurs depuis plus d'un an avec les partenaires sociaux du BTP.

La Capeb se félicite de constater que parmi les 20 mesures dévoilées ce jour par le Gouvernement figure le fait que l'apprenti sera désormais mieux accompagné dans son orientation pour pouvoir faire un choix éclairé notamment via la possibilité de passer par des « prépas-apprentissage ». Il pourra ainsi enfin « oser » le choix de l'apprentissage et construire son parcours tout au long de sa vie entre voie scolaire et alternance.

La Capeb salue également l'ambition de financer tous les contrats d'apprentissage. Elle rappelle néanmoins que cette transformation de l'apprentissage devra s'effectuer à coût constant pour les entreprises. A ce titre, elle constate avec satisfaction que les aides à l'embauche d'apprentis seront simplifiées, pérennisées et priorisées vers les TPE et les PME.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue