Accueil > Actus > Vision Van : l'utilitaire léger d'après-demain

Vision Van : l'utilitaire léger d'après-demain

Il n'a pas été conçu à l'origine pour les métiers du bâtiment, mais le Vision Van, un utilitaire léger électrique et entièrement connecté, préfigure le profil d'exigences et de performance des utilitaires légers de demain.



Vision Van : l'utilitaire léger d'après-demain
Mercedes-Benz Vans
« Le Vision Van est l’illustration de notre vision de l’utilitaire léger intelligent, propre et entièrement connecté de demain », déclare Volker Mornhinweg, responsable de la division Mercedes-Benz Vans.

Développée par Mercedes-Benz Vans pour les services de messagerie en milieu urbain, le Vision Van, grâce à son moteur électrique d'une puissance de 75 kW, offre une autonomie d'environ 270 km, les livraisons étant effectuées sans émissions locales. La propulsion électrique permet au Vision Van de s'affranchir de toutes les interdictions de circuler en centre-ville imposées aux véhicules à moteur thermique.

® Mercedes-Benz Vans

Le design
La partie avant s'articule autour d'un pare-brise de très grande largeur qui s'étire jusque sur les flancs, évoquant un cockpit high-tech, d'une calandre noire intégrant un panneau de LED pour permettre au Vision Van de communiquer avec son environnement, et de projecteurs à LED de forme futuriste. Le véhicule utilise ses écrans à LED positionnés à l'avant et sur les côtés pour dialoguer avec son environnement.
A l'intérieur, le design met l'accent sur la fonctionnalité avec un équipement réduit à l'essentiel. Suite à l'intégration d'une commande de pilotage par joystick de type Drive-by-Wire, les stylistes ont éliminé le volant, le pédalier et la console centrale pour exploiter ainsi de nouvelles opportunités d'aménagement. Le résultat : l'espace intérieur remodelé est axé sur la communication intelligente entre le conducteur et son véhicule. La nouvelle architecture intérieure a également permis d'avancer encore le siège conducteur, au profit de la surface utile. La planche de bord incurvée est revêtue de textile haut de gamme et s'étire sur toute la largeur de la partie avant. La surface de l'arc est exploitée intégralement pour fournir au conducteur toutes les informations dont il a besoin pour son activité. A l'arrêt, la planche de bord du Vision Van se présente comme une surface bleue avec un dégradé de noir.
Le véhicule communique également avec le chauffeur via le plancher de la cabine. Grâce à un effet spécial, des affichages LED intégrés au plancher en acier inoxydable signalent par exemple au conducteur que des piétons ou des cyclistes approchent du véhicule.

® Mercedes-Benz Vans

L'aménagement intérieur
L'aménagement intérieur est conçu pour faciliter la tâche du chauffeur. La suppression du volant, du pédalier et de la console centrale profite à la liberté de mouvement dans la cabine et facilite les montées et descentes en éliminant tous les obstacles gênants. Grâce à la propulsion électrique, la chaîne cinématique traditionnelle a pu elle aussi être éliminée, ce qui a permis d'équiper la cabine d'un plancher parfaitement plat.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue