Accueil > Actus > Revêtements de sol : Forbo Sarlino, une success story en sol majeur

Revêtements de sol : Forbo Sarlino, une success story en sol majeur

Il a la réussite discrète. Implanté sur la plus ancienne zone industrielle de la cité des sacres, le fabricant de revêtements de sol PVC et textiles aiguilletés compacts nous a ouvert les portes de son site rémois pour présenter sa dernière innovation majeure : le Modul'up. 



Revêtements de sol : Forbo Sarlino, une success story en sol majeur
Forbo

C'est ce qu'on appelle la force tranquille. En Champagne-Ardenne, l'entreprise Forbo-Sarlino si discrète qui fabrique des revêtements de sol PVC et textiles aiguilletés compacts pour le marché du bâtiment a enfin ouvert les portes de son site de production qui s'étend sur pas moins de onze hectares dans Reims intra-muros.

Implantée depuis 1924 au Port-Sec, la plus ancienne zone industrielle de la cité des sacres, l'usine doit son premier essor au fameux linoléum avant de se réorienter vers la fabrication de revêtements de sol en PVC. Le dernier évènement en date de la société remontait en 2013 pour célébrer les 150 ans du linoléum, ce revêtement de sol qui a justifié sa création par Henri Faillant en 1924 et a assuré sa prospérité insolente et sa croissance florissante hors sol.

Adossée au groupe suisse Forbo (qui possède deux branches : les revêtements de sols (Flooring Systems) et les bandes transporteuses), la société rémoise fabrique et diffuse plusieurs millions de mètres carrés de revêtements de sol en France et hors de nos frontières (25 % du CA est réalisé à l'export), dont le lino sous la marque Marmoléum. C'est donc pour fabriquer du linoléum qu'en 1924, l'industriel rémois Henri Faillant bâtit son usine rue Gosset, à la place d'un ancien site de production textile décimé par la première guerre mondiale. Ainsi naquit la "Société anonyme rémoise du linoléum" (Sarlino) qui verra se succéder des dirigeants d'envergure, à l'instar de Jules Staat qui mettra en place la médecine du travail à Reims ou encore André Dennu et Alain Réquillart qui procèderont à la modernisation du lino et surtout à la fabrication et la diffusion de revêtements en PVC ou de sols textiles compacts. Une petite révolution à l'époque.

Plus d'une centaine de produits et plus de 2 000 références 

Aujourd'hui, l'entreprise compte 364 salariés et réalise 171 M€ de chiffre d'affaires et affiche une offre globale de plus d'une centaine de produits et plus de 2 000 références sur des marchés aussi diversifiés que la santé, les établissements scolaires, les bureaux et commerces, l'habitat collectif et l'hôtellerie et même les transports ou le domaine sportif ! Linoléum, PVC, LVT, dalles textiles tuftées, textiles aiguilletés compacts, systèmes de tapis de propreté souples et rigides... on ne compte plus les produits et leur domaine d'application. Forbo-Sarlino se positionne en leader également dans le Flotex, un produit unique entré dans le giron de Forbo par le biais d'une opération de croissance externe (rachat de Bonar-Floors, près de Tours, en 2008).

Quant au groupe Forbo, il emploie plus de 5 300 personnes dans 24 usines et il est présent dans 36 pays. Résultat : il est devenu le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués. Sa recette : placer l'innovation au cœur de la conception de ses collections, avec toujours une longueur d'avance sur le marché. Ainsi, fort du succès de sa gamme Sarlon Habitat Modul'up, adaptée aux parties privatives des logements, et convaincu que la pose non collée s'avère une solution technique particulièrement fiable et économique, Forbo Flooring Systems vient de lancer Sarlon Trafic Modul'up destiné aux zones à fort trafic. Adapté à l'ensemble des établissements recevant du public tels que l'enseignement et la santé ainsi que les parties communes de l'habitat, Sarlon Trafic Modul'up vise un classement pour aptitude d'usage dans les locaux U3 P3/U4 P3. Il a été élu produit du BTP 2017.

Nous vous en reparlerons plus amplement dans notre page technique du Bâtiment Artisanal.

D.Pa.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue