Accueil > Actus > Industrie du béton : troisième édition de la Journée "Expertise & Construction".

Industrie du béton : troisième édition de la Journée "Expertise & Construction".

Le Cerib a organisé le 6 juillet 2017, sur son site d'Epernon (Eure-et-Loir), la troisième édition de la Journée "Expertise & Construction". A cette occasion a été présentée Abilys, une "planche instrumentée". Détails.



Industrie du béton : troisième édition de la Journée "Expertise & Construction".
Cerib
Abilys 2.0, nouvel outil de l'usine du futur, brevet du Cerib, présenté en avant-première lors d'une conférence et démonstration.

Le Cerib a organisé le 6 juillet 2017, sur son site d'Epernon (Eure-et-Loir), la troisième édition de la Journée "Expertise & Construction". Ce rendez-vous, devenu incontournable dans le secteur, est désormais institutionnalisé chaque année pour susciter des partages fructueux et privilégiés, en termes de savoirs techniques et scientifiques et de bonnes pratiques autour du matériau béton, entre tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics.

Cette troisième édition de la Journée Expertise & Construction a été aussi l'occasion de célébrer le cinquantième anniversaire du Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib) sous le signe de la "Perspective concrète".

Cette vision traduit le fort engagement du Cerib pour accompagner tous les acteurs de la construction dans leurs démarches d'innovation. 550 d'entre eux : industriels, entrepreneurs et constructeurs, prescripteurs, experts techniques, chercheurs et universitaires, partenaires français et européens... étaient au rendez-vous pour échanger autour des dernières innovations concrètes de l'industrie du béton.

Au travers de conférences et démonstrations, de la présentation en avant-première d'un nouveau système breveté par le Cerib pour préparer l'usine du futur, de visites des laboratoires et équipements du Centre, de l'exposition "Sacré béton !" et d'une exposition des avancées et expertises du secteur sur le village des partenaires, le programme riche et diversifié de la Journée Expertise & Construction a permis de mettre en lumière le rôle moteur d'un CTI (Centre technique d'innovation) au service de l'innovation industrielle. 

Par ailleurs, le Cerib a rejoint à l'automne 2016 l'Alliance Industrie du futur en tant que partenaire technologique (membre associé). Cette démarche volontaire s'inscrit en pleine cohérence avec ses missions, dont les actions doivent contribuer à assurer la pérennité de l'industrie du béton. 

Il assiste les industriels dans le contrôle qualité de leurs process de fabrication et s'est penché sur le cas des pièces (blocs, pavés, bordures, etc.) produites en série dans une presse industrielle. Pour cela, le Cerib vient de développer Abilys, un service de diagnostic "intelligent" de presse vibrante, protégé par un brevet déposé en avril 2017 qui permet d'analyser en temps réel chaque étape du cycle de production.

Insérée dans la presse, la planche Abilys® permet d'optimiser un cycle de production sur presse, diagnostiquer et corriger un défaut de production, effectuer un contrôle qualité et un suivi des machines, homogénéiser les paramètres de production entre sites de production... Expérimentée en usine tout au long du second semestre 2016, Abilys® SB 2.0 a été officiellement présentée lors de cette journée.

 

D.Pa.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue