Accueil > Actus > Constructys affiche ses priorités pour 2017 

Constructys affiche ses priorités pour 2017 

En 2016, Constructys a engagé 353 millions d'euros pour financer la formation dans le BTP de 309 400 stagiaires. Ce montant traduit une croissance de 27 % par rapport à 2015. La publication du rapport d'activité de l'OPCA de la construction est l'occasion d'annoncer ses priorités pour 2017. 



Ainsi, en 2017, Constructys entend accompagner la formation tout au long de la vie, notamment avec la mise en place du Compte personnel d'activité (CPA). Institué par la loi Travail du 8 août 2016, le CPA (qui englobe le Compte Prévention et Pénibilité, le Compte d'engagement citoyen et le Compte personnel de formation) est entré en vigueur au mois de janvier 2017. Un groupe de travail a été constitué au sein de Constructys pour repenser la logique de parcours de formation et travailler sur le développement qualitatif et quantitatif du CPF en 2017.

Développer de nouveaux services dématérialisés
Afin d'accompagner la mise en œuvre de la nouvelle offre de services de Constructys réalisée en 2016 et qui a pour principal objectif de simplifier la gestion des dossiers de formation via leur numérisation sur un portail unique, le nouveau site Constructys va continuer à s'enrichir notamment avec la mise en ligne - dès ce mois-ci - du catalogue de référence des organismes de formation partenaires.
Par ailleurs, après une phase de test en 2016, BTPQCM, la plateforme permettant de mesurer les connaissances et savoir-faire techniques propres aux métiers du BTP, va être déployée auprès de l'ensemble des utilisateurs en 2017 et les réseaux de proximité vont être formés sur sa prise en main.

Faciliter et optimiser la mise en œuvre des actions de formation
Cet objectif passe par la mise en place de trois projets :
- motivée par l'augmentation de l'activité formation des entreprises artisanales du BTP, l'ouverture du centre de gestion TPE redéfinira au sein de la direction des opérations Constructys le processus de gestion des flux de dossiers afin d'en rationnaliser l'instruction et le règlement. Les Constructys régionaux resteront toutefois les interlocuteurs de proximité pour les dossiers impliquant les partenaires locaux et/ou bénéficiant de cofinancement régionaux ;
- Constructys va faire évoluer son offre de services grands comptes afin de redonner une place prédominante au conseil et à la relation qui est au cœur des missions du réseau de proximité tout en fluidifiant la réalisation et le suivi des projets de formation ;
- la mise en ligne dès ce mois-ci du catalogue des organismes de formation référencés par Constructys.

Pour mémoire, Constructys, OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de la construction, contribue au développement de la formation professionnelle continue des salariés du BTP et sécurise les parcours professionnels des jeunes salariés et demandeurs d'emploi en facilitant l'accès à la qualification et à la certification.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue