Accueil > Actus > L'application du R&egrave;glement Produits de construction (RPC) est obligatoire pour les c&acirc;bles depuis le 1<sup>er</sup> juillet 2017&nbsp;

L'application du Règlement Produits de construction (RPC) est obligatoire pour les câbles depuis le 1er juillet 2017 

Les industriels mettent en ligne une application Sycabel sur smartphones et tablettes pour guider le choix des produits. 



La mise en œuvre du RPC, applicable aux câbles le 10 juin 2016, a conduit le Sycabel à publier à cette date un guide pratique intitulé Le Règlement Produits de construction appliqué aux câbles.

Un an plus tard, le Sycabel édite une version condensée de son guide, au format poche, alors que l'application du Règlement Produits de construction est devenue obligatoire le 1er juillet 2017 pour l'ensemble des câbles destinés aux ouvrages de construction qui doivent impérativement être qualifiés selon les Euroclasses et les éventuels critères additionnels.
Pour être conformes, et quel que soit leur mode d'installation, les produits doivent être certifiés par un organisme tiers et disposer d'une Déclaration de performance mise à disposition par le fabricant, le tout étant attesté par le marquage CE qui doit accompagner le produit jusqu'au client final.

Ce guide intègre les données de l'arrêté du 3 août 2016 qui concerne les locaux d'habitation. Il porte réglementation des installations électriques des bâtiments et précise (article 2.6) : « L'installation électrique limite les risques d'incendie, limite la propagation du feu et de la fumée, contribue à la sécurité des occupants et à l'intervention des secours, et, le cas échéant, assure le fonctionnement des installations de sécurité. Pour atteindre cet objectif, les matériels électriques mis en œuvre ne présentent pas de danger d'incendie pour les matériaux voisins. »

En conséquence, les câbles qui s'imposent pour la sécurité des occupants d'habitations appartiennent à la catégorie améliorée préconisée par le Sycabel dans son guide de 2016 : Classe Cca-s1,d1,a1.

Afin de guider dans leurs choix de câbles et matériels associés tous les acteurs du bâtiment et des matériels électriques qui les équipent, le Sycabel va encore plus loin. Il a mis en ligne, début juillet 2017, une application interactive pour smartphones et tablettes, accessible via App Store et Google Play. Reprenant le contenu des deux documents édités, il permet la sélection des produits des types de bâtiments et des risques d'incendie potentiels.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue