Accueil > Actus > Boîte dans la Boîte de Knauf : des systèmes constructifs autoportants singuliers

Boîte dans la Boîte de Knauf : des systèmes constructifs autoportants singuliers

Le concept Boîte dans la Boîte de Knauf constitue une offre clé en main de cloisons légères et plafonds autoportants qui permettent de modifier l'agencement intérieur de locaux par la création d'espaces avec des solutions précalculées. 



Boîte dans la Boîte de Knauf : des systèmes constructifs autoportants singuliers
Knauf

Ce concept est un système de cloisons légères et plafonds autoportants qui permet de modifier l'agencement intérieur de locaux par la création d'espaces : un bureau dans un hall de production, un local technique dans un entrepôt, une chambre dans un loft... Son atout : des solutions précalculées jusqu'à 6 mètres de hauteur et 10 mètres de portée déjà validées par un laboratoire indépendant pour leurs performances mécaniques et leur résistance au feu (EI).

La création d'espaces spécifiques à l'intérieur d'un local existant est un projet couramment mis en œuvre dans l'aménagement d'un bâtiment. Qu'il s'agisse de pièces purement fonctionnelles (des sanitaires, un bureau, une salle de réunion, un local technique, un tunnel de secours) ou qu'elles intègrent une dimension esthétique (dans les lieux culturels, éducatifs, sportifs, les locaux commerciaux...), ces projets s'avèrent souvent contraints, par les exigences des lieux où ils prennent place, à des délais courts et des budgets serrés.

Grâce à ce concept, l'aménagement de ces espaces devient plus simple, plus rapide et plus économique. Simple parce que les performances des solutions prédimensionnées Boîte dans la Boîte de Knauf sont validées par Efectis (acteur majeur dans le domaine de la science du feu). Ce dernier a délivré une appréciation de laboratoire pour les deux versions de Boîte dans la Boîte proposées : celle sur montants, Boîte standardisée, avec ses treize configurations différentes pour des hauteurs de 3 mètres et des portées de 3, 4 ou 5 mètres) et la Boîte dimensionnée grande hauteur longue portée, sur profilés grande hauteur GH Futur (hauteur jusqu'à 6 mètres et portée jusqu'à 10 mètres). Les tests de résistance au feu portent sur un EI à 30, 60, 90 et 120 minutes.

Simple, également, parce que le concept Boîte dans la Boîte de Knauf s'avère modulaire et convient à une multitude de situations. Ainsi, la version standardisée se décline en 3 x 3 m, 3 x 4 m ou 3 x 5 m en installation libre (dite "en portique") ou bien appuyée sur une structure existante (en "demi-portique") ou encore en tunnel sur n'importe quelle longueur. Précisons que la version dimensionnée grande hauteur longue portée offre des configurations pré-établies jusqu'à 6 mètres de haut et 10 mètres de portée. Knauf propose également un service de solutions sur-mesure pour des demandes spécifiques.

Economique, enfin, parce que tous les composants de cette offre clé en main sont standard (plaques, profilés, vis...) et en stock. De même, les modalités de pose demeurent inchangées par rapport aux systèmes constructifs autoporteurs en plaques de plâtre classiques (DTU 25.41).

 

D.Pa.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue