Accueil > Actus > La Capeb d&eacute;voile les laur&eacute;ats de la 11<sup>e</sup> &eacute;dition du concours Conjuguez les m&eacute;tiers du b&acirc;timent au f&eacute;minin !&nbsp;

La Capeb dévoile les lauréats de la 11e édition du concours Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! 

Dans le cadre du concours Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !, les collégiens mettent à l'honneur la place des femmes dans le bâtiment.



La Capeb d&eacute;voile les laur&eacute;ats de la 11<sup>e</sup> &eacute;dition du concours Conjuguez les m&eacute;tiers du b&acirc;timent au f&eacute;minin !&nbsp;
Capeb

Le collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) remporte le premier prix pour la seconde année consécutive avec son projet de vidéo intitulé « Avec ou sans moustache, le bâtiment, c'est dément ! ». La classe de 3e Spartacus du collège Henri-Dunant de Merville (Nord) arrive en deuxième place avec son projet de magazine Bâtigirl. Les élèves de 3e DIMA du lycée des métiers du bâtiment Alfred-Sauvy (Pyrénées-Orientales) montent sur la troisième marche du podium grâce à leur projet de journal numérique Les Cahiers du Bâtiment.

Des collégiens à la rencontre de femmes artisans du bâtiment
Pour cette onzième édition du concours Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! les classes de collégiens sont allées à la rencontre de femmes du bâtiment afin de découvrir leur métier et partager leur passion. Elles ont pu capturer ce moment pour en faire ensuite une présentation afin de valoriser la place des femmes dans l'artisanat du bâtiment.

1er prix un week-end dans un village BTP Vacances géré par Pro BTP
Les 23 élèves des classes de 5e et 4e du collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) ont rencontré Sophie Reveille, en formation de CAP peinture au CFA BTP de Marzy et Emilie Hériveau, vitrailliste à Varzy. Leurs échanges ont inspiré un clip vidéo avec un texte chanté façon "slam", des chorégraphies, chansons et interviews... autant de moyens d'exprimer leur créativité et de faire découvrir le parcours de femmes dans le bâtiment et ainsi dire stop aux clichés !

Pour voir le projet, cliquez ici.

2e prix : une journée dans un parc d'attractions local ou une journée sportive
Quoi de mieux pour parler aux jeunes filles que de créer un magazine à leur image ? C'est l'idée des sept élèves de 3e du collège Henri-Dunant à Merville dans le Nord qui, suite à leur rencontre avec plusieurs femmes de l'artisanat du bâtiment, ont créé le magazine Bâtigirl.
Les élèves ont ainsi rencontré Madame Leday, cheffe de l'entreprise Batistar, Murielle, étudiante membre des Compagnons du Devoir, mais aussi Madame Willaey, gérante/géomètre de l'entreprise BTPL à Merville, en se rendant sur un chantier à Haverskerque.
Cette expérience a été retranscrite dans leur magazine, avec une variété de contenus : édito, interview, chronologie des droits des femmes, DIY (Do it yourself : tutoriel de bricolage), bande dessinée, etc. Le rendu final de qualité et le contenu très visuel voient ce projet logiquement récompensé par une deuxième place bien méritée.

Pour voir le projet, cliquez ici.

3e prix : une caméra étanche
Le journal numérique Les Cahiers du bâtiment présenté dans un format dynamique et original permet aux élèves de la 3e DIMA (Dispositif d'initiation aux métiers en alternance) du Lycée des métiers du bâtiment Alfred-Sauvy de Villelongue-dels-Monts de se hisser à la troisième place du concours Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !.
Au contact de Corinne Zacharewicz Vo-Ha, les six élèves participant au projet ont pu découvrir le métier de peintre-décoratrice, se poser les bonnes questions sur leur orientation et en conclure que personne n'a besoin d'une moustache pour être artisan !

Pour voir le projet, cliquez ici.

La prochaine édition du concours 2017-2018 débutera dès le 2 juin 2017. Toutes les informations de présentation du concours, des modalités de candidature et les contacts des Capeb départementales sont sur le site de la Capeb : www.capeb.fr/evenements/concours et sur la page Facebook du concours.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue