Accueil > Actus > L'OPPBTP et l'Education nationale signent un nouveau partenariat 

L'OPPBTP et l'Education nationale signent un nouveau partenariat 

Son objectif est de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l'élaboration des diplômes du BTP. 



L'OPPBTP et l'Education nationale signent un nouveau partenariat 
OPPBTP

L'Education nationale et l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) officialisent leur collaboration à travers un accord-cadre de coopération signé pour cinq ans.
Selon les termes de cet accord, l'OPPBTP se joindra ainsi aux groupes de travail du ministère de l'Education nationale à chaque rénovation ou création de nouvelles formations, pour travailler sur une bonne intégration de la prévention des risques dans les diplômes. Grâce à cet accord, tous les enseignants en formation initiale bénéficieront également d'outils et de ressources documentaires pour associer la prévention des risques à une approche pédagogique globale.

Des actions ciblées pour sensibiliser et mobiliser davantage les professeurs
Cet accord se traduit également par la mise à disposition d'outils conçus pour les enseignants afin qu'ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leurs séquences pédagogiques :
- les Zoom Chantiers, une bibliothèque d'études de cas directement issues des chantiers, développés avec le concours de CCCA-BTP, pour illustrer les cours par des situations BTP réalistes et concrètes, utilisables des niveaux CAP à bac + 3 ;
- des ressources documentaires 100 % BTP couvrant des sujets techniques, règlementaires et pratiques : fiche pratique, ouvrage, affichage, étude de cas ;
- des sessions de formation (les Journées techniques enseignants - JTE), organisées chaque année. Ces journées de formation (gratuites) permettent aux enseignants de découvrir des outils pédagogiques pour mieux intégrer la prévention dans la formation.

P.G.
CONTACTER L'AUTEUR EN MESSAGERIE PRIVÉE
Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue