Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > Wacacoustic : la solution acoustique développée par Wicona
08/02/2018

Wacacoustic : la solution acoustique développée par Wicona

Wicona a développé en collaboration avec le groupe Gamba Acoustique, bureau d'études international en acoustique et vibrations, Wicacoustic : un logiciel permettant d'évaluer la performance acoustique d'une menuiserie, quelle que soit sa configuration.



Wacacoustic : la solution acoustique développée par Wicona
© Wicona

Ce logiciel d'expertise acoustique est destiné aux architectes, prescripteurs, bureaux d'études, menuisiers et façadiers et doit leur permettre d'optimiser leurs choix de menuiseries.

Wicacoustic est doté d'une capacité d'évaluation avec une précision à plus ou moins 1 décibel, soit la même précision que pour un essai normalisé de laboratoire. Il offre plus de souplesse aux professionnels du bâtiment et leur permet de vérifier directement et d'optimiser, en quelques clics, leur choix dès la phase de conception.
Intuitif, il a été conçu, dans un premier temps, pour les châssis à frappe et fixes, et sera ultérieurement enrichi pour s'adapter aux portes et coulissants. En plus de l'évaluation acoustique, Wicacoustic permet de modéliser des menuiseries complexes (fenêtres sur allège avec des fixes latéraux...) et de grandes dimensions.

Comment ça fonctionne ?
1. L'utilisateur débute la saisie par le choix du produit et de la série souhaitée, puis il sélectionne le châssis : simple ou ensemble composé sur-mesure.
2. Il renseigne ensuite les dimensions de l'ouvrage et sélectionne son type de remplissage (solution vitrée ou panneau plein) à l'aide d'une base de données vitrages et panneaux prédéfinie. A ce stade, le logiciel permet de visualiser la performance acoustique et de modifier les dimensions du châssis. L'utilisateur peut également écouter l'atténuation acoustique générée.
3. Edition d'un rapport personnalisable.
Une fois ces éléments saisis, le logiciel Wicacoustic fournit instantanément les indices d'affaiblissement acoustique européen Rw (C ; Ctr) et américain STC de la menuiserie ainsi que l'indice usuel Ra, d'affaiblissement du bruit du trafic routier. Il trace la courbe d'affaiblissement acoustique pour l'ensemble du spectre fréquentiel, de 100 à 4 000 Hz. Le logiciel permet également d'éditer les données obtenues sous forme de rapport à remettre au client. Tous les résultats ont été étalonnés avec des essais acoustiques réalisés en laboratoire sous la supervision du bureau d'études Gamba.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue