L’Université d’été permettra de clarifier le nouveau cadre réglementaire et financier de l’autoconsommation collective, afin que les acteurs de la filière et les politiques des territoires puissent se l’approprier pour engager une véritable dynamique de projets.

L’université d’été traitera des sujets qui convergent avec l’autoconsommation photovoltaïque (numérique, efficacité des bâtiments, solidarité, électromobilité et stockage stationnaire) afin de métamorphoser le système électrique depuis le niveau local.

Cet évènement se déroulera sur deux jours, avec une première matinée en plénière et des ateliers en parallèle l’après-midi. La seconde journée, avec une série de modules pédagogiques concrets, vise à faciliter le montage d’opérations d’autoconsommation.

Pour Richard Loyen, délégué général du syndicat : « Deux ans après l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité, un an après le lancement de la concertation de la CRE et à l’issue des travaux du groupe de travail ministériel attendue pour fin juin, cette université d’été de l’autoconsommation est le rendez-vous solaire de la rentrée à ne pas manquer. Alors que le cadre réglementaire et financier sera enfin opérationnel, nous verrons ensemble comment l’autoconsommation individuelle et collective va prospérer en France, en convergence avec le numérique et l’électromobilité notamment. »

Préprogramme et information complémentaire disponibles ici.