Accueil > Actus > Actualités > En France > Une bonne année 2016 pour Cerqual Qualitel Certification et Céquami
23/03/2017

Une bonne année 2016 pour Cerqual Qualitel Certification et Céquami

110 000 logements ont été certifiés par Cerqual Qualitel Certification (pour le collectif et l'individuel groupé) et Céquami (pour la maison individuelle), en construction comme en rénovation l'an dernier.



Une bonne année 2016 pour Cerqual Qualitel Certification et Céquami
© DR

En 2016, la certification de l'habitat et les labels environnementaux et énergétiques associés se sont à nouveau imposés comme des repères et critères de choix et de valorisation : plus de 1 000 acteurs du logement, professionnels, TPE, PME ou grands groupes se sont engagés dans ces démarches qualité et performance. 110 000 logements ont ainsi été certifiés par Cerqual Qualitel Certification (pour le collectif et l'individuel groupé) et Céquai (pour la maison individuelle), en construction comme en rénovation.

Plus de la moitié des Français recherchent un repère fiable pour s'assurer de la qualité d'un logement neuf ou en rénovation. Une attente confirmée en 2016 par les acteurs du logement comme par les particuliers, qui ont choisi la qualité certifiée. Pour les premiers, elle permet de mettre en place et de faire vérifier par un organisme tiers leur démarche qualité et de bénéficier des bonnes pratiques "regroupées" dans le référentiel de certification. Pour les consommateurs, c'est un repère fiable permettant de choisir un logement ou un professionnel en toute sérénité.

Pour le neuf, il s'agit en majorité de permis de construire délivrés avant 2016, période encore morose pour la construction, expliquant une légère baisse par rapport à 2015. Près de la moitié de ces logements se sont vu délivrer une certification liée à la démarche HQE, démontrant ainsi la volonté des acteurs de construire des logements durables, en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux. En matière de certification, 2016 aura surtout été l'année de la transition de toutes les marques portées par Cerqual Qualitel Certification et Céquami vers la marque unique NF Habitat - NF Habitat HQE, lancée en septembre 2015.

En 2016, Cerqual Qualitel Certification et Céquami ont délivré 44 756 labels, dont 33 846 en construction et 10 910 en rénovation. 60 % de ces labels concernent BBC-Effinergie, Effinergie + et Bepos Effinergie 2013 : 21 551 logements pour le label BBC Effinergie (dont 6 696 en rénovation), 2 663 logements pour le label Effinergie + et 232 logements pour le label Bepos Effinergie 2013. 

Par ailleurs, depuis début 2016, Cerqual Qualitel Certification délivre le label pilote Bâtiment Bas Carbone de l'association BBCA. Depuis novembre 2016, les deux organismes certificateurs sont accrédités pour délivrer le label de performance environnementale Energie positive et Réduction carbone (E+C -), qui préfigure la future réglementation environnementale 2020.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue