Accueil > Actus > Gestion > Santé, sécurité > Un nouveau mémo sur les engins de chantier !
09/11/2017

Un nouveau mémo sur les engins de chantier !

L'Iris-ST (Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail) vient d'éditer un nouveau mémo Sécurité à destination des entreprises artisanales du BTP et paysage, en collaboration avec l'OPPBTP, la Capeb et la CNATP. Découvrez-le !



Un nouveau mémo sur les engins de chantier !
© Iris-ST

Ce mémo aborde les principaux risques liés à l'utilisation des engins de chantier et explique simplement et concrètement les obligations réglementaires qui s'imposent au chef d'entreprise pour utiliser un engin de chantier : formation, autorisation de conduite, vérifications, circulation sur la voie publique. L'utilisation des engins de chantier est, en effet, très encadrée notamment avec la recommandation de la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés). Le mémo s'appuie évidemment sur cette recommandation et détaille d'ailleurs les différents Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) de la catégorie engins de chantier définis dans la recommandation.

Le mémo rappelle également aux chefs d'entreprise les bonnes pratiques d'organisation telles que baliser les zones de circulation. Il propose aux conducteurs d'engin les bonnes pratique d'utilisation : réaliser une inspection visuelle avant chaque utilisation, rester vigilant dans la zone d'évolution de l'engin ou encore retirer systématiquement la clé de contact en fin d‘utilisation.
N'hésitez pas à le consulter en ligne sur le site de l'Iris-ST (onglet "Boîte à outils") ou en version papier sur simple demande à l'Iris-ST.

Pour télécharger le mémo, cliquez ici.

Il est également accessible par l'application gratuite d'Iris-ST "Les Mémos" pour les smartphone et les tablettes fonctionnant avec iOs (iPhone et iPad) et Androïd (Samsung, LG...).

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue