Accueil > Actus > Actualités > En France > U2P : « Les gestionnaires du RSI à côté de la plaque »
02/03/2017

U2P : « Les gestionnaires du RSI à côté de la plaque »

Suite à la conférence de presse organisée par le RSI, l'U2P réagit vivement à ce qu'elle présente comme de « mauvaises solutions à de vrais problèmes ». Le communiqué de presse dans son intégralité.



U2P : « Les gestionnaires du RSI à côté de la plaque »
© U2P

« A l'heure où beaucoup de candidats à l'élection présidentielle redoublent d'imagination concernant l'avenir de la protection sociale des indépendants en général et du RSI (Régime social des indépendants) en particulier, les administrateurs de ce dernier viennent de proposer publiquement un certain nombre de mauvaises solutions à de vrais problèmes.

Le RSI doit concentrer son action à la mission qui est la sienne, à savoir l'amélioration de la qualité de service encore très fragile de cet organisme.

Il est des plus surprenant de voir portées par certains élus censés défendre les intérêts de leurs mandants des propositions conduisant à alourdir les charges des travailleurs indépendants.

Proposer en particulier d'assujettir à cotisations sociales les dividendes des dirigeants de SAS est en total décalage avec les attentes des travailleurs indépendants pour qui le niveau des cotisations voté chaque année par le Parlement est déjà trop élevé.

Si le RSI voulait précipiter les travailleurs indépendants au régime général de sécurité sociale, il ne s'y prendrait pas autrement.

L'U2P reste attachée à un régime dédié à la couverture sociale des travailleurs indépendants, ce d'autant qu'un transfert au régime général conduirait à alourdir encore leurs charges.

Mais cette gestion doit évoluer et s'améliorer pour véritablement répondre à leurs besoins, qu'ils travaillent seuls ou avec des salariés.

La sortie de route du RSI montre la nécessité de revoir sa gouvernance afin qu'elle soit réellement connectée avec le vécu des travailleurs indépendants.

Enfin, l'U2P rappelle qu'il faut réduire le coût du travail y compris sur les travailleurs indépendants, et pour le moins que les cotisations versées au RSI ne pèsent plus sur les bénéfices réinvestis, ce qui constitue aujourd'hui un véritable frein économique. »

Code de vérification :*
<< Article précédent
Nicoll Happy support 



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue