Accueil > Actus > Actualités > En France > SGDB signe la charte "Team Pro Habiter mieux"
28/06/2018

SGDB signe la charte "Team Pro Habiter mieux"

Par cette charte signée, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s'engage à toute une série d'actions concrètes pour lutter contre la précarité énergétique.



SGDB signe la charte "Team Pro Habiter mieux"
Signature de la charte "Team Pro Habiter mieux"
© SGDB

Avec le ministère de la Cohésion des territoires et l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a signé ce 19 juin la Charte d'engagement "Team Pro Habiter mieux". SGDB s'engage donc à mettre en place des actions concrètes pour soutenir le programme "Habiter mieux" de l'Anah et favoriser son déploiement sur tout le territoire. Un premier pas avant la mise en place d'une convention de partenariat entre les différentes parties.

Lutter contre la précarité énergétique
Avec 75 000 logements à rénover au plan énergétique en 2018, l'Anah vise un objectif ambitieux. Dans ce cadre, l'Agence souhaite amplifier la dynamique de son programme "Habiter mieux" et, pour cela, mobiliser son réseau de partenaires. D'où la charte d'engagement qui a pour but de créer une "Team Pro Habiter mieux" et de fixer un certain nombre d'actions concrètes. Pour SGDB France, cela signifie informer les clients professionnels, dans ses points de vente, des programmes de l'Anah, particulièrement de "Habiter mieux". Pour cela, l'enseigne s'appuie prioritairement sur les points de vente labélisés "Négoce Partenaire RGE" qui compte à ce jour 148 agences Point.P Matériaux de construction et 87 pour Cedeo. Chacun de ces points de vente devra désigner un référent sur le sujet.

Miser sur la formation et l'information
Seconde mission, former les collaborateurs de SGDB à l'utilisation des outils mis en place par l'Anah pour aider les professionnels. A cet égard, certains collaborateurs référents seront sensibilisés et formés spécifiquement à ces outils et services afin d'inciter les artisans à proposer ces dispositifs à leurs clients particuliers et souhaitant s'engager dans des travaux de rénovation énergétique. Il s'agit aussi d'accompagner les professionnels dans leur montée en compétence sur le sujet de la rénovation énergétique, les orienter vers la qualification RGE en participant à leur formation FEE Bat. D'ailleurs, SGDB mettra en place des modules de formation spécifiques en lien avec des organismes agréés.

A côté de la formation, la charte prévoit d'identifier les demandes de travaux pouvant bénéficier de l'aide de l'Anah. Les particuliers pourront ainsi être aussitôt dirigés vers les bons interlocuteurs pour les aider dans leurs démarches. L'enseigne veut aussi permettre à ses propres salariés, en France, de bénéficier d'une information pouvant leur faciliter l'accès au programme "Habiter mieux". Ces actions seront relayées par la direction des ressources humaines dans le cadre, notamment, des actions RSE du Groupe.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue