Accueil > Actus > Actualités > En France > Sanitaire et Chauffage : Téréva devient le troisième distributeur national
28/06/2018

Sanitaire et Chauffage : Téréva devient le troisième distributeur national

Filiale sanitaire et chauffage du groupe Martin Belaysoud, Téréva a finalisé, le 24 mai dernier, l'acquisition d'Anjac CSI. Ce qui lui permet de prendre la troisième place nationale dans la distribution professionnelle en sanitaire et chauffage.



Sanitaire et Chauffage : Téréva devient le troisième distributeur national
Le projet de nouvelle plateforme logistique de Téréva veut se déployer sur 34 000 m² à Pusignan (Rhône).
© Téréva

Initiée en 2015, l'acquisition par Téréva d'Anjac CSI a été finalisée le 24 mai dernier. La filiale sanitaire et chauffage du groupe Martin Belaysoud (700 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en intégrant Anjac CSI ; 2 450 salariés), met donc la main sur les six enseignes d'Anjac CSI : Mabille, Buron, Thermic Charpentier, Sonac, Laubion et Bernard & Louvet. Lesquelles opèrent dans le sanitaire, le chauffage, la plomberie, l'électricité et l'industrie, et sont implantées essentiellement sur le quart nord-ouest de l'Hexagone. Le nouvel ensemble devient, de facto, le troisième distributeur en sanitaire et chauffage pour les professionnels du bâtiment.

Un ensemble de 147 agences et 88 salles d'exposition
Née en 2006 de la fusion de quatre sociétés du groupe Martin Belaysoud Expansion spécialisées dans le sanitaire et le chauffage, Téréva se positionne comme le spécialiste du second œuvre technique du bâtiment (plomberie, sanitaire, thermique, électrique) à destination des artisans et des installateurs du bâtiment. Avec l'acquisition d'Anjac CSI, le chiffre d'affaires de Téréva passe de 310 à 460 millions d'euros. Et ses effectifs de 1 100 à 1 720 collaborateurs. De même, le nombre d'agences bondit de 102 à 147. Tandis que le nombre de salles d'exposition double de 47 à 88. Basée sur une forte complémentarité géographique, cette acquisition, qui souligne la volonté du groupe de renforcer son ancrage territorial, ne doit rien au hasard. En effet, les deux entités étaient déjà liées depuis janvier 2015 par Agilo, leur centrale d'achat commune.

Une rationalisation des marques
Téréva et Anjac CSI vont aussi renforcer leurs synergies commerciales notamment sur l'approche grands comptes et sur le e-commerce. Par ailleurs, les marques Aquance (Anjac CSI) et MB Expert (Téréva) seront revisitées pour renforcer et développer leur visibilité. Aquance estampillera toutes les offres en propre qui seront visibles par l'utilisateur final (meuble, vasque, mitigeur...). Quant aux produits moins visibles et plus techniques, ils porteront la marque MB Expert. De son côté, le groupe Anjac qui, jusqu'ici, détenait jusque-là Anjac CSI, se recentre sur son activité de production de cosmétiques et de médicaments. Prochaine étape pour le groupe Martin Belaysoud, dépasser la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici quatre à cinq ans.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue