Accueil > Actus > Professions > Techniques > Rockpanel® Stones : quand la pierre se fait légère et flexible 
08/03/2017

Rockpanel® Stones : quand la pierre se fait légère et flexible 

La nouvelle gamme de design Rockpanel® Stones allie esthétique épurée de la pierre, légèreté et facilité de mise en œuvre. 



Rockpanel<sup>&reg;</sup> Stones : quand la pierre se fait l&eacute;g&egrave;re et flexible&nbsp;
© Rockpanel

La gamme de produits Rockpanel s'agrandit et accueille désormais la ligne design Rockpanel Stones, qui ouvre des possibilités créatives inédites. Ces panneaux en basalte, une roche volcanique très solide, sont légers, aussi faciles à travailler que le bois et se courbent aisément sans traitement préalable. Ils sont de surcroît aussi robustes et durables que la pierre.

A noter :
- la face externe des panneaux est enduite de quatre couches de peinture polymère en émulsion en phase aqueuse ; ce traitement préserve durablement la beauté, la couleur et l'éclat des panneaux ;
- l'application systématique d'un enduit ProtectPlus les protègent également contre les graffitis et les rayons ultraviolets, tout en empêchant la saleté d'y adhérer ;
- la finition ProtectPlus renforce le pouvoir autonettoyant des panneaux et facilite l'élimination des saletés par la pluie.
Compte tenu de leur légèreté - les panneaux de 8 mm d'épaisseur pèsent seulement 8,4 kg/m² -, les panneaux de façade Rockpanel Stones se prêtent tout particulièrement à l'habillage de hauts bâtiments.

La facilité de mise en œuvre assure un montage rapide et une rentabilité élevée. Une simple sous-structure en bois ou en aluminium suffit pour le montage.
La fixation s'effectue à l'aide de vis, de clous ou de rivets aveugles traités contre la corrosion. Il est possible de rectifier les dimensions des panneaux - pour des découpes inhabituelles ou des détails originaux - très facilement et rapidement sur le chantier même, avec précision et sans préparatifs fastidieux. Le façonnage s'effectue à l'aide d'outils ordinaires, qui servent aussi au travail du bois.
Par ailleurs, les panneaux se courbent sans difficulté ni traitement préalable. Rien ne s'oppose à la réalisation de surfaces arquées et courbées qui ressemblent à la pierre ou au béton. Ces panneaux sont aussi pratiquement insensibles à l'humidité et aux changements de températures. Cette stabilité dimensionnelle et cette résistance à la déformation permettent une mise en œuvre sans contraintes.

La nouvelle ligne Rockpanel Stones séduit aussi par sa résistance au feu. Dans les finitions Durable et Xtreme, les panneaux sont classés B-s2, d0 dans la classification européenne de réaction au feu des produits de construction (selon la norme NF EN 13501-1). Dans la finition FS-Xtra, les panneaux de façade montés sur une structure en acier ou en aluminium satisfont aux exigences de la classe A2-s1,d0 et sont ainsi conformes aux critères de sécurité incendie les plus sévères applicables aux façades d'immeubles résidentiels et commerciaux.
Comme tous les autres produits Rockpanel, la nouvelle série est extrêmement solide et durable, car presque entièrement recyclable. Elle se distingue de surcroît par son bilan environnemental - tant du point de vue de la fabrication, du montage et de la mise en œuvre que du recyclage - qui lui a valu de recevoir la certification A+/A par le Building Research Establishment (BRE), un centre de recherche et de certification britannique. Les panneaux de façade ont une durée de vie de 60 ans, officiellement confirmée par des essais indépendants.
Rockpanel Stones est disponible dans les finitions Durable, Xtreme (à partir de 100 m²) et FS-Xtra (à partir de 100 m²). Les dimensions sont de 1 200 mm x 3 050 mm (également disponibles en 1 250 mm x 2 500 mm à partir de 100 m²) pour une épaisseur de 8 mm (FS-Xtra 9 mm).

Retrouvez les informations détaillées ainsi qu'une vidéo inspirante sur www.rockpanel.fr/stones.

Code de vérification :*
<< Article précédent
Système de chauffage en caniveau



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue