Accueil > Actus > Actualités > En France > Résultats de la 5e édition des « Lumières de l'innovation » de la Capeb : rénovation énergétique et réalité vertuelle à l'honneur !
04/05/2018

Résultats de la 5e édition des « Lumières de l'innovation » de la Capeb : rénovation énergétique et réalité vertuelle à l'honneur !

Dans le cadre de ses Journées de la construction qui avait lieu à Brest (Finistère), le 25 avril, la Capeb a dévoilé les résultats de son concours « Les Lumières de l'innovation 2018 ».



Résultats de la 5e édition des « Lumières de l'innovation » de la Capeb : rénovation énergétique et réalité vertuelle à l'honneur !
© Capeb

Cette 5e édition, qui a réuni près de 100 participants, a mis à l'honneur l'engagement des artisans du bâtiment en faveur de la rénovation énergétique, leurs savoir-faire d'excellence mais aussi le BIM (modélisation des informations du bâtiment et la révolution numérique.

1er prix dans la catégorie démarches
L'entreprise Masson Louis (installation de chauffage), située à Saint-Pierre-Eynac (Haute-Loire), a été récompensée dans la catégorie « Démarches ». Elle propose à ses clients un service d'assistance à maîtrise d'ouvrage complet, notamment pour les demandes d'aides et de subventions auprès de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) et des autres acteurs de financement de travaux. La démarche du chauffagiste Louis Masson est née de la volonté de faciliter et d'accélérer la procédure d'obtention des aides, souvent fastidieuse et pourtant décisive pour enclencher les travaux. Il a su mettre en place une méthodologie technique et commerciale efficace au service de ses clients, permettant un temps d'instruction du dossier divisé par deux, avec un nombre d'interlocuteurs réduit.


1er prix dans la catégorie produits et services destinés aux entreprises
La société VirtuelConcept, située à Montesquiou (Gers), a été récompensée pour ConceptCube®, espace permettant de visualiser en réalité virtuelle un projet de construction, d'aménagement ou de décoration. Cette innovation, composée de cinq faces de projection et d'un système de tracking, permet par homographie d'immerger l'utilisateur dans le projet de construction ou d'aménagement et de réaliser une visite virtuelle. Celui-ci a même la possibilité d'interagir avec l'environnement grâce à une télécommande (ouverture des portes, changement de couleurs, déplacement d'éléments...). L'offre de VirtuelConcept pour les artisans comprend la transposition de leurs fichiers 3D ou BIM pour la réalité virtuelle, la location ou la vente de l'espace Concept Cube®, mais aussi de la formation à l'utilisation du dispositif.


Mention spéciale « coup de cœur » dans la catégorie démarches
L'entreprise de marberie Gros-Dérudet, située à Miribel (Ain), a été récompensée pour l'invention du Lamellé Roches®. Il s'agit d'un procédé d'assemblage de petits volumes de pierres naturelles et de marbres inutilisés, pour en faire un nouveau matériau, à la fois robuste et esthétique. Cette technique, associée traditionnellement au bois, n'avait pas encore été appliquée à la pierre. Par sa dimension écoresponsable, cette démarche mise sur le réemploi de matériaux inutilisés et de déchets de chantier. L'approche est aussi vertueuse par sa dimension locale (elle entend revaloriser les pierres de la région) et son ambition de qualité.

Mention spéciale « coup de cœur » dans la catégorie produits et services
L'entreprise SEB diffusion, située à Firminy (Loire), a reçu le coup de cœur du jury pour CROC®, un système de sabots permettant d'optimiser la réalisation des coffrages en maçonnerie. Les sabots sont faciles à installer, réutilisables et garantissent la verticalité et le maintien de la planche de coffrage. Ce dispositif peut également être utilisé afin d'installer des garde-corps, pour coffrer et sécuriser le chantier en une seule opération.


Sabine Basili, présidente du Jury et vice-présidente de la Capeb, a commenté les résultats du concours en ces termes : « C'est toujours un réel plaisir de constater concrètement avec quelle énergie les artisans et acteurs du bâtiment innovent, se renouvellent pour tirer sans cesse le secteur vers le haut. Les lauréats de cette nouvelle édition se sont montrés à la hauteur de cette mission, se démarquant par leurs initiatives qui valorisent le savoir-faire artisanal tout en répondant aux grands enjeux de la rénovation énergétique, de la maîtrise des ressources ou encore de la révolution numérique. Et ce n'est que le sommet de l'iceberg, au regard du nombre de candidatures que nous recevons à chaque nouvelle édition. Au nom du jury, je tiens à remercier tous les candidats. Nous félicitons chaleureusement les lauréats ainsi que nos coups de cœur et espérons que ces projets seront source d'inspiration pour toute la profession. »


Pour mémoire, le concours « Les Lumières de l'innovation » visent à révéler des initiatives inspirantes et nouvelles, des produits, des services imaginés par et pour les artisans du bâtiment, qui vont dans le bon sens et répondent aux grands enjeux actuels du secteur de la construction.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue