La reprise d’activité observée ces derniers mois étant susceptible de créer des tensions sur la trésorerie des entreprises, la Capeb Manche a proposé à ses adhérents de venir échanger sur les relations qu’ils entretiennent avec leur banquier.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’exprimer les situations concrètes auxquelles ils sont confrontés et de témoigner de la pression qui pèse sur le chef d’entreprise pour honorer les échéances.

Dégradation des délais de paiement avec les particuliers
Ainsi, ils ont pointé du doigt la dégradation des délais de paiement avec les particuliers qui constituent la grande majorité de leur clientèle. A l’inverse, ils ont indiqué une amélioration de la situation avec les délais de paiement interentreprises, qui eux sont encadrés légalement.
Les représentants des banques ont quant à eux présenté le cadre réglementaire lié à leur activité et rappelé les crises récentes qu’a connues le système bancaire. Le principe des délégations qui limite l’action et l’engagement des interlocuteurs en agence a également été abordé. Cette rencontre a été en outre l’occasion de rappeler les dispositifs de la Médiation du crédit, ainsi que le rôle des correspondants TPE de la Banque de France (être à l’écoute des responsables de TPE et les accompagner dans leur projet).
A l’issue de ces échanges formels, il s’est avéré que le banquier reste un partenaire incontournable de l’entreprise et qu’il est souhaitable de s’entretenir avec lui régulièrement et pas uniquement lorsque la situation se complique le 28 du mois en cours.
Un moment de convivialité a permis de conclure cette réunion et d’échanger sur des situations plus personnelles…