Accueil > Actus > Actualités > En France > Réforme de la formation professionnelle : l'U2P demande au Medef et à la CPME de reprendre au plus vite le chemin de la négociation
26/01/2018

Réforme de la formation professionnelle : l'U2P demande au Medef et à la CPME de reprendre au plus vite le chemin de la négociation

Alors que le gouvernement a commencé à répondre à la demande des partenaires sociaux de clarifier le rôle des acteurs de la formation, le Medef et la CPME ont pris l'initiative d'annuler une deuxième réunion de négociation qui devait avoir lieu ce 26 janvier.



Réforme de la formation professionnelle : l'U2P demande au Medef et à la CPME de reprendre au plus vite le chemin de la négociation
© U2P

Cette annulation fait suite à la surenchère qui s'est développée depuis quelques semaines entre représentants des grandes entreprises et des Régions de France pour savoir à qui reviendra la responsabilité du financement de l'apprentissage.

L'U2P considère que ces questions de financement et de structures ne doivent pas prendre le dessus sur les objectifs essentiels : développer l'apprentissage en France en rendant cette formation plus attractive auprès des jeunes et en incitant les entreprises à accroître leur effort de formation par l'apprentissage.

Pour ce faire, l'U2P a émis des propositions qui méritent d'être examinées avec les partenaires sociaux. En conséquence, elle considère qu'il est indispensable et urgent de se remettre autour de la table de négociation.

Le président de l'U2P, Alain Griset a déclaré à ce sujet : « À chiffre d'affaires égal les entreprises de proximité forment six fois plus d'apprentis que les autres entreprises. Ce sont elles qui offrent le levier le plus puissant pour développer l'apprentissage en France. C'est pourquoi je demande à Pierre Gattaz et François Asselin de reconsidérer leur position et de se donner les moyens de bâtir une réforme solide, digne de l'enjeu et soucieuse de l'intérêt général. »

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue