Ce sont majoritairement les particuliers qui déposent leurs lampes à économie d’énergie et tubes fluorescents usagées en magasins (hypermarché, supérette, magasin de bricolage…) et en déchèteries. La collecte y progresse de 8,5 % en 2017, une hausse qui va jusqu’à 10 % pour la collecte des seuls magasins. Cette augmentation est en partie due à la densification en 2017 du réseau de collecte avec une hausse de 18 % des supérettes équipées de bacs de recyclage. Une campagne de communication audiovisuelle a aussi permis de rappeler aux Français les bénéfices du recyclage des lampes.

Sous-performance chez les professionnels
La collecte des lampes auprès des réseaux professionnels (distributeurs professionnels, installateurs électriciens, collecteurs de déchets, collectivités locales, administrations, industrie…) stagne. Elle baisse même de 4 % en ce qui concerne les tubes fluorescents.

Un constat surprenant alors qu’ont lieu de nombreux chantiers de rénovation de l’éclairage avec passage à la technologie LED impliquant le remplacement des luminaires et de leurs sources lumineuses. Malheureusement, trop souvent les luminaires déposés sont jetés sans avoir préalablement retiré les lampes. Un constat également valable sur les chantiers de démolition.

Récylum doit donc mener un important travail de sensibilisation des installateurs électriciens.