Accueil > Actus > Professions > Techniques > Qualité de l'air dans les établissements scolaires : la solution VEX308
01/03/2018

Qualité de l'air dans les établissements scolaires : la solution VEX308

Aldes, leader français de la ventilation et acteur référent dans le monde, a développé une solution de rénovation clé en main, performante et facile à installer.



Qualité de l'air dans les établissements scolaires : la solution VEX308
Seulement trois heures par classe et deux trous à percer sont nécessaires pour installer la centrale monobloc VEX308. Disponible en version visible ou semi-encastrée.
© Aldes

VEX308 permet aux établissements scolaires existants d'offrir un air plus sain aux enfants dans chaque classe et d'assurer ainsi des conditions d'apprentissage optimales.

La solution VEX308 filtre et renouvelle en permanence l'air de chaque classe sans avoir à ouvrir les fenêtres. De fait, elle réduit les nuisances sonores, les courants d'air et les gaspillages d'énergie. Elle offre également l'avantage de pouvoir contrôler directement la température de l'air entrant dans chaque classe et de s'adapter au plus près des besoins. Monobloc, la centrale ne nécessite ni conduits ni gaines aérauliques, assurant ainsi une grande simplicité d'installation, en trois heures seulement. Elle est également disponible en version semi-encastrée afin de garantir une meilleure intégration dans la salle de classe.

Fonctionnement :
- l'air extérieur entrant est filtré afin de retenir pollens et particules fines ;
- l'air intérieur est extrait afin de débarrasser la classe du CO2, des COV, des microbes et des poussières ;
- la chaleur de l'air extrait est récupérée pour réchauffer l'air entrant.

Grâce à son filtre F7, VEX308 filtre jusqu'à 90 % des particules fines de l'air entrant (particules fines PM2.5, pollens). En renouvelant en permanence l'air par dilution des polluants intérieurs, elle permet de maintenir un taux de CO2 en-deçà des seuils recommandés (≤ 1 000 ppm*).

Avec un rayonnement sonore silencieux, inférieur à 29 dB(A) à 600 m3/h**, VEX308 favorise la tranquillité du travail en classe et la concentration des élèves.

Avec sa fonction de préchauffage de l'air ou de rafraîchissement nocturne durant les périodes de fortes chaleurs, elle permet de mieux maîtriser la température, été comme hiver.

Le préchauffage et le rafraîchissement de l'air par VEX308 permettent de générer jusqu'à 53 % d'économies d'énergie***.


*selon EN 13779 taux de CO2 de 800 particules par millions
**bruit rayonné à 1 m conforme au seuil recommandé dans une chambre
***par rapport à une classe non équipée de ventilation double flux et pour laquelle il faudrait ouvrir les fenêtres une heure toutes les trois heures pour avoir une qualité de l'air intérieur équivalente.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue