Accueil > Actus > Gestion > Santé, sécurité > Projet Carto Amiante : un premier bilan positif
02/11/2017

Projet Carto Amiante : un premier bilan positif

Suite à la signature en 2014 d'une convention de partenariat, une campagne de mesurages amiante sur chantiers - Carto Aminate - a été lancée dans toute la France afin d'établir une cartographie de l'empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4.



Projet Carto Amiante : un premier bilan positif
© DGT / Branche AT/MP de la Sécurité sociale / OPPBTP

Un premier bilan de cette campagne vient d'être publié. Il est issu des mesures d'empoussièrement réalisées sur près de 283 chantiers et l'analyse de six situations de travail (perçage de revêtement de sol, perçage de peinture ou d'enduit intérieur, découpe d'une canalisation extérieure en amiante ciment, démontage d'une canalisation extérieure en amiante ciment, démontage d'une toiture et démoussage d'une toiture).

Conclusions positives
Les conclusions qui en ressortent sont positives et très encourageantes pour la profession.
Ainsi :
- les faibles niveaux d'empoussièrement enregistrés : 97 % des résultats sont de niveau 1, dont 75 % inférieurs à 5 f/L, ce qui traduit la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés dans la plupart des cas. Le projet Carto Amiante démontre ainsi qu'il existe des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante et que leur mise en œuvre permet d'obtenir de faibles, voire très faibles niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante ;
- la mobilisation sans précédent des entreprises du BTP et des donneurs d'ordre témoigne de leur prise de conscience du risque amiante.

Pérennisation de projet Carto Amiante
La DGT (Direction générale du travail), la branche AT/MP de la Sécurité sociale et l'OPPBTP ont décidé de pérenniser le projet Carto Amiante et de l'élargir à de nouvelles situations de travail afin d'enrichir la base de données.
Pour Isabelle Monnerais, responsable d'opération risque chimique à l'OPPBTP : « La nécessité d'accompagner les TPE/PME demeure plus que jamais nécessaire. Ce premier rapport sera donc enrichi annuellement afin de permettre à toute entreprise de s'appuyer sur des résultats et des préconisations reconnus par l'Etat et les organismes de prévention pour rédiger facilement leurs modes opératoires. »

Pour mémoire, la campagne de mesurage sur chantiers Carto Amiante a été lancée à la demande du conseil du Comité national de l'OPPBTP, avec les quatre organisations professionnelles du BTP, portée et financée par l'OPPBTP et en partenariat avec la DGT et la branche AT/MP représentée par l'INRS, dans le cadre de la refonte réglementaire de 2012. Elle a pour objectifs :
- d'établir un protocole de mesurage adapté aux interventions de courtes durées, à faibles ou forts empoussièrements ;
- de fournir aux entreprises une cartographie des empoussièrements constatés qui constituera une véritable base de données de référence sur laquelle les entreprises pourront s'appuyer ;
- d'accompagner les entreprises, en particulier les PME/TPE, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d'ordre, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue